Réintégration des soignants non vaccinés : pour ou contre ?

Dès le 15 mai prochain, les soignants non vaccinés seront réintégrés. Alors qu’une instruction ministérielle détaille les modalités de cette réintégration, nous vous laissons la parole : êtes-vous pour ou contre le retour de ces salariés ayant refusé l’obligation vaccinale ? Prenez part à notre sondage.

Rédigé par Cecile, le 9 May 2023, à 8 h 03 min
Réintégration des soignants non vaccinés : pour ou contre ?
Précédent
Suivant

En fin d’année 2021, le gouvernement avait instauré une obligation vaccinale concernant environ 2,7 millions de personnes : soignants, personnels hospitaliers et salariés des maisons de retraite, ambulanciers, aides à domicile, mais aussi pompiers.

Une obligation vaccinale à laquelle quelques milliers de personnes – une proportion très faible par rapport aux effectifs totaux – avaient refusé de se soumettre. Elles avaient alors été suspendues de leurs fonctions. En mars dernier, le ministère de la Santé estimait que seulement 0,3 % des agents hospitaliers avaient été suspendus pour avoir refusé cette obligation.

La réintégration des personnels suspendus est par la suite devenue un sujet de débat sensible en politique, notamment porté par le Rassemblement National et La France Insoumise. Alors que ce jeudi 4 mai, l’Assemblée nationale a voté la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19, les modalités de leur réintégration ont également été dévoilées.

Les modalités de réintégration des soignants non vaccinés dévoilées

L’AFP a ainsi pu consulter le 3 mai dernier une instruction ministérielle, datée du 2 mai, qui détaille les modalités de réintégration des soignants non vaccinés, un sujet hautement sensible sur le plan politique. Selon le ministère de la Santé, les soignants suspendus seront considérés comme réintégrés dès « le lendemain » de la parution du décret prévue pour le 14 mai, lequel ordonne la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19.

Les chefs d’établissements publics tels que les hôpitaux et les EHPAD devront ainsi contacter chaque professionnel suspendu pour lui signifier la fin de sa suspension et lui indiquer le poste d’affectation et la date de reprise du travail, au plus tôt et si possible dans un délai de deux semaines. Les employés devront être réaffectés dans un emploi équivalent au sein du même établissement. Si un employé refuse le poste proposé, il pourra alors faire l’objet d’une radiation après une mise en demeure.

Les modalités de réintégration des soignants non vaccinés dévoilées

L’Assemblée nationale a voté la réintégration des soignants ayant refusé de se faire vacciner contre le Covid 19

Lors de la niche parlementaire de La France insoumise il y a quelques mois, une proposition de loi (PPL) similaire avait créé un tumulte à l’Assemblée nationale. Cette fois-ci, la PPL défendue par le député de Guyane Jean-Victor Castor, qui inclut notamment la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19, a été adoptée par les députés avec 157 voix pour et 137 contre.

La proposition a été soutenue par toute la Nupes, le Rassemblement national et Les Républicains, sans opposition des trois groupes du camp macroniste. Aucune surprise, puisque le ministre de la Santé, François Braun, avait donc lui-même annoncé la réintégration des soignants non vaccinés, avec la publication d’un décret prévu pour mi-mai. Cette décision faisait suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) donné fin mars en faveur de la levée de l’obligation vaccinale pour les professionnels de la santé et autres personnes concernées.

Le décret de réintégration des soignants suspendus pour défaut de vaccination sera donc mis en place dans les semaines à venir.  « Ces soignants vont être réintégrés. J’ai travaillé avec toutes les parties prenantes pour m’assurer que cette réintégration se fasse dans de bonnes conditions. Toutefois, il est important de noter que les non-vaccinés ne seront pas nécessairement accueillis à bras ouverts dans tous les services et dans tous les lieux de travail », a fait savoir le ministre de la Santé.

L'Assemblée nationale a voté la réintégration des soignants ayant refusé de se faire vacciner contre le Covid 19

Les macronistes opposés à la réintégration des soignants non vaccinés

Le groupe parlementaire Renaissance (anciennement La République en Marche) était pour sa part opposé à la proposition de loi qui comprenait des dispositions contraires aux décisions du gouvernement, telles que la suppression de la possibilité de rétablir l’obligation vaccinale pour les soignants, si la situation sanitaire l’exigeait. Leur amendement visant à supprimer cet article 1 a toutefois été rejeté par les autres groupes parlementaires, avec 147 voix contre et 131 pour. « Nous savions que nous ne pourrions pas rejeter cette PPL et que nous serions minoritaires », a réagi un parlementaire macroniste. « Quoi qu’il en soit, cette proposition de loi n’ira pas jusqu’au bout du processus législatif », a assuré un autre député.

Les débats à l’Assemblée nationale ont d’ailleurs ont été animés, avec notamment l’intervention vigoureuse du député LFI Jean-Philippe Nilor, lequel a critiqué sévèrement le gouvernement pour sa loi « infâme » ayant causé « tant de souffrance, notamment dans les Outre-mer ».

De votre côté, qu’en pensez-vous, êtes-vous pour ou contre la réintégration des soignants non vaccinés ? 

Pour ou contre la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid 19 ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. les gens qui ne croient pas aux vaccins n’ont rien a faire dans le domaine médical

    • Il n’y a pas à croire ou pas « aux vaccins » ! Si on y croit, c’est un dogme religieux, au même titre que la vie éternelle ou l’immaculée conception ! La seule attitude possible est d’étudier de manière scientifique, par des études en double aveugle (le nec plus ultra réclamé par tous les contempteurs des médecines non reconnues officiellement) l’efficacité des dits vaccins sur l’apparition, la prévalence, la gravité et la morbidité des maladies qu’ils sont sensés combattre. Hors, soit ces études n’ont jamais été faites, ou lorsqu’elles l’ont été (en tout petit nombre), elles montrent la totale inefficacité des vaccins pour lesquelles elles ont été testées. J’ajouterai qu’il n’y a pas un seul vaccin, comme il y aurait un seul médicament, certains pourraient peut-être être utiles, mais la plupart ne servent qu’à augmenter le portefeuille des actionnaires de l’industrie pharmaceutique. Et je mets christian au défit de me montrer UNE seule étude scientifique correcte (pas les essais truqués de Pfizer ou Moderna) qui prouve l’efficacité d’un vaccin de façon irréfutable, ou au moins hautement probable.
      Et tous ceux qui ont refusé de se laisser injecter un truc dont personne ne connait la composition, et qui depuis a largement prouvé son inefficacité, ont eu la seule attitude possible pour un soignant, sont les héros du jour, et peut-être ceux qui sauveront l’humanité demain.

  2. des gens qui ne croient pas aux vaccins n’ont rien a faire dans le domaine médical

  3. Quel danger ? Tous les chiffres que nous avons montrent que toute cette opération n’a été qu’une gigantesque enfumade, au plus grand bénéfice des lobbies totalitaires ! Les exclus ne sont que des victimes collatérales, pour lesquelles nous devrions avoir le plus grand respect pour leur courage et leur abnégation !

  4. comme ça, ils ont gagné !!! La prochaine fois ils sauront qu’ils peuvent désobéir sans encourir de sanctions, bravo !!!

  5. Franchement difficile d’avoir le VRAI chiffre de combien de personnes suspendues… 15 000 personnes ? soignants, ambulanciers, pompiers … immonde de les avoir laissé sans salaire, sans indemnités, sans possibilité de faire un autre travail (car suspendus) pendant 18 mois !! des situations terriblement dégradées, des personnes à bout. Du jour au lendemain elles ont été réduites au néant après avoir été ovationnées pour leur bons et loyaux services ! J’ai un immense respect pour ces personnes, qui ont vécu cette éradication organisée. Aux décideurs de ces mesures si discriminatoires, arrive le bilan et les comptes à rendre ! personne n’oubli ! La France est le tout dernier pays à procéder à la réintégration des non vaccinés, quelle honte, honte absolue !

    • Non, 15 000 non vaccinés, c’est de l’infox. La réalité est bien différente : su le seul parc hospitalier « 600 infirmières sur 240 000 sont suspendues, et 75 médecins et pharmaciens, sur 85 000 ». Soit moins de 0,25% pour les premiers et moins de 0,1% pour les seconds

  6. Arrêtez de jouer « à qui le plus fort » ou « c’est moi qui vais gagner » réintégrez les soignants le peuple en a besoin…. Un grand besoin !!!

    • Peut-être mais ils doivent quand même respecter ce qu’on leur demande quand il y a danger pour tout le monde !!!

Moi aussi je donne mon avis