Deux situations pourraient déclencher cette petite pluie d’euros bienvenue sur votre compte. On vous explique tout ici.
Prélèvement trop généreux ou remboursement du trop-versé : dans les deux cas, vous recevrez un remboursement
Si en 2022, vous avez ouvert votre portefeuille pour des dons, engagé une personne à domicile, confié vos enfants à une garde ou investi dans le locatif, la DGFiP a une bonne nouvelle. Vous pourriez recevoir une restitution de réductions ou de crédits d’impôt. Le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Cela, compte tenu de l’avance de 60 % qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2023.
Deuxième cas de figure : un prélèvement trop généreux. Si, via le dispositif de prélèvement à la source, vous avez versé plus que ce que vous deviez au Trésor public, là aussi vous recevrez un virement. Il fera office de remboursement du trop-versé. Cette situation peut se produire si vos revenus avaient diminué au cours de l’année mais que vous n’en avez pas informé le fisc, afin de basculer dans le pallier inférieur du barème de l’impôt sur le revenu. Ou bien si vous avez eu un enfant, que vous n’avez pas déclaré au fisc, car il ne faut pas oublier que la naissance d’un enfant donne droit à une demi-part supplémentaire.
🔴Impôt sur les revenus 2022 : dans quels cas peut-on bénéficier d’un remboursement en 2023 ?
Plus d’infos 👉https://t.co/8AY8yif0Ih pic.twitter.com/KSP2oaZOSE— Ministère de l’Économie et des Finances (@Economie_Gouv) July 20, 2023
Le virement arrivera entre le 24 juillet et le 2 août 2023
Quand faut-il attendre ces virements ? Si vous y avez droit, le remboursement arrivera automatiquement sur votre compte bancaire entre le 24 juillet et le 2 août 2023. Le virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS ». Et si le fisc n’a pas connaissance de votre compte bancaire (ce qui est, après tout, une situation rare), vous recevrez votre remboursement par chèque par voie postale.
Si ces remboursements peuvent s’apparenter à d’agréables surprises en plein été, n’oublions pas que la DGFiP vise à éviter ces situations autant que possible. Les contribuables sont en effet invités à déclarer sans tarder tout changement de situation (baisse ou hausse des revenus, perception de revenus exceptionnels, naissance d’un enfant, déménagement), afin d’être prélevés de leur dû exact.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument