Et si la croissance dans le « monde d’après » nous menait à un monde plus vert, plus intelligent et plus juste ? C’est ce que prône désormais le Forum de Davos.
Un système économique inadapté
Il a été baptisé « the Great Reset » la « grande remise à zéro » en français. Lors d’une réunion virtuelle qui s’est déroulée le 3 juin dernier, le Forum économique mondial n’a pas lésiné sur les symboles : « nos systèmes doivent être réinitialisés. Et tout le monde a un rôle à jouer » , annonçant pour janvier 2021 la première édition d’un nouveau rendez-vous, The Great Reset, ayant pour but affiché d’ « améliorer le monde » et de bâtir un « nouveau contrat social ».
Pour le président du forum, Klaus Schwab, « le Covid-19 a accéléré notre transition vers l’ère de la quatrième révolution industrielle. Elle aura notamment prouvé que nos « systèmes ne sont plus adaptés au XXIe siècle. » Les repenser supposera selon lui de redistribuer les budgets. « Nos systèmes doivent être réinitialisés. Et tout le monde a un rôle à jouer », a ainsi précisé le Forum économique mondial. « Il est urgent que chaque organisation à travers le monde coopère dans la gestion des conséquences de la crise du Covid-19. »
This a chance for #TheGreatReset.
? Read more : https://t.co/LyPzMGG8J3 pic.twitter.com/WJiPVnTHLN
— World Economic Forum (@wef) June 3, 2020
Remettre la nature au coeur de l’économie
« Cette pandémie mondiale aura démontré une fois de plus à quel point nous sommes interconnectés, a insisté l’économiste allemand, en annonçant ce Forum de Davos 2021 en partie virtuel depuis 400 villes à travers le monde. Il est de notre devoir de rétablir un système fonctionnel de coopération mondiale intelligente, structuré pour relever les défis des cinquante prochaines années. »
Présent lors de cette conférence virtuelle aux côtés d’elle et du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le Prince Charles a quant à lui rappelé que « s’il y a une leçon essentielle à tirer de cette crise, c’est que nous devons placer la nature au coeur de notre mode de fonctionnement. Nous ne pouvons tout simplement pas perdre plus de temps. » Selon l’héritier de la couronne d’Angleterre impliqué depuis des décennies dans la défense de l’environnement, « afin d’assurer notre avenir et de prospérer, nous devons faire évoluer notre modèle économique et placer les humains et la planète au coeur d’une création de valeur mondiale. »
Illustration bannière : Le monde d’après sera green ? © PHOTOCREO Michal Bednarek
A lire absolument