Rempoter une plante est à la fois une belle façon de voir passer les saisons et un acte de tendresse envers elle dans la mesure où elle vous le rendra avec une belle croissance. Mais rempoter une plante comporte aussi un risque si vous vous y prenez mal ou au mauvais moment…
Pourquoi rempoter une plante ?
Rempoter une orchidée, rempoter un olivier, rempoter un yucca ou toute plante en pot, consiste tout simplement à respecter leur besoin d’espace et de substrat pour continuer à croître, s’épanouir avec de belles couleurs et même fleurir.
Arrivées à un certain stade de croissance racinaire, les plantes se retrouvent trop à l’étroit dans leur pot et vont donc commencer à végéter. C’est-à-dire à cesser de grandir dans la mesure où, les racines étant contenues, votre plante n’a plus assez de substrat disponible pour continuer à prendre du volume.
Lire aussi : Planter un fruitier nain, c’est parti !
Rempoter une plante c’est ainsi lui donner la possibilité de continuer à grandir sachant que ceci est vrai même pour les plantes qui paraissent le moins exigeantes. Rempoter un cactus, par exemple, aura le même effet !
Quand rempoter vos plantes ?
Chaque plante a son petit rythme qui va dépendre de sa capacité intrinsèque à faire pousser ses racines. Une grande partie des plantes d’intérieurs vont apprécier de vous voir intervenir tous les 2 ans ou 3 ans maximum.
Ce sera par exemple le cas si vous vous posez la question de rempoter un ficus ou un pothos. D’autres plantes, et elles sont majoritaires, vont devoir être rempotées dès lors que leurs racines commencent à sortir du trou au fond de leur pot.
Enfin, et la chose n’est pas à prendre à la légère au risque de fragiliser la santé de votre plante, il y a la question de la saison à laquelle vous allez rempoter une plante. En règle générale, les plantes d’intérieur sont rempotées au printemps alors que si vous souhaitez rempoter un citronnier en pot ou autre arbuste ce sera à l’automne.
Renseignez-vous donc sur la rythmique de rempotage de la plante pour laquelle vous vous posez la question !
Comment rempoter une plante ?
Commencer par prévoir un terreau ou un mélange de terres (comme par exemple terreau et sable ou terreau et terre de jardin) en fonction des besoins de la plante que vous allez rempoter. Munissez-vous ensuite d’un pot de la bonne dimension c’est-à-dire, dans la plupart des cas, d’un volume supérieur d’un tiers à celui du précédent.
Disposez des billes d’argiles, des graviers ou tous autres matériaux qui puissent faire office de drainage au fond du pot.
Sortez ensuite la plante de son pot en veillant à ne pas trop la brusquer (si vous avez trop tarder, vous allez peut-être devoir casser le pot…), casser un peu sa motte pour lui enlever sa vieille terre et déposez-là dans votre pot en la tenant d’une main. De l’autre main, rajoutez alors la bonne terre en la tassant un peu au fur et à mesure tout en veillant à ce que votre plante reste bien au centre. L’opération est un peu délicate surtout sur vous rempotez une plante fragile ou si elle possède des épines.
Finissez par bien tasser le tout et par arroser abondamment et à plusieurs reprises en la déposant par exemple dans votre douche. Cette opération est essentielle et permet de faire en sorte que toute la nouvelle terre soit bien humide.
Disposez ensuite votre plante à un endroit où vous n’allez plus la bouger pendant 2 mois pour qu’elle puisse reprendre du poil de la bête !
Lire aussi
Quand et comment rempoter les plantes grasses : les conseils essentiels à connaître