Carlos Ghosn croit au développement de l’électrique en Chine, au vu des problèmes de pollution et de la stratégie affichée par le gouvernement chinois. Le projet n’en est toutefois qu’à ses débuts.
Le projet d’une voiture hybride rechargeable « low cost »
Deux possibilités sont envisagées par le patron de Renault et Nissan pour avancer dans cette voie. « La première consiste à développer une nouvelle plateforme pour l’alliance, à l’image de ce que nous avons fait avec la Kwid en Inde ».
Une solution moins chère et plus efficace existe cependant : « nous pourrions choisir un véhicule chinois proche de ce que nous voulons et passer une alliance », détaille Carlos Ghosn.
Un véhicule qui devra être adapté
Ce projet devra en effet tenir compte de certains points. D’abord, les véhicules les moins chers de ce segment ne sont pas conformes aux normes du constructeur. Ensuite, « notre base de coût ne doit pas tenir compte des aides gouvernementales », explique Carlos Ghosn.
Le constructeur français a cependant déjà montré un réel savoir-faire dans la réduction des coûts de production. La Chine travaille par ailleurs avec de nombreux fournisseurs de qualité et à prix compétitifs, rendant le projet réalisable. Un tel véhicule aurait rapidement une ambition mondiale, permettant de miser sur une large base de production. Grâce à ce projet, Renault et Nissan pourraient enfin réussir le pari de l’électrique.
A lire absolument
Je suis tenté par la voiture électrique mais j’attends un modèle low cost car les voitures actuelles sont beaucoup trop chère