Les automates y seront plus modernes, permettant de faire encore plus de choses soi-même, et la composante bancaire aura encore plus de poids.
La Poste : des espaces modernisés pour encore plus d’autonomie
La Poste vient d’annoncer la métamorphose complète de 10 de ses bureaux de poste à travers la France d’ici fin 2022. Paris Victor Hugo, Paris Sèvres, mais aussi Poitiers Hôtel de Ville, Strasbourg 22 Novembre, Rouen Jeanne d’Arc, Dijon Grangier, Marseille Canebière…
Les espaces de vente ont été repensés de fond en comble : leurs éléments principaux sont les nouveaux automates et bornes numériques au design épuré, plus intuitifs et ergonomiques, pour acheter des enveloppes et des emballages pré-affranchis, peser et affranchir un courrier ou un colis, consulter ses comptes et éditer un RIB de La Banque Postale ou encore prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.
Dans ces espaces plus spacieux, il y a aura une grande table permettant de poser ses affaires et de préparer ses envois. Une fois affranchis sur une borne, les lettres devront être déposées dans la boîte aux lettres, et les colis dans une consigne Duo, après avoir scanné l’étiquette d’affranchissement. Plus besoin donc de passer par un postier pour envoyer un Colissimo !
La Poste : une rénovation aussi écolo que possible
La Poste expérimentera aussi des « stations colis », afin que les clients puissent ouvrir leur colis, vérifier la conformité de leurs achats, déposer leur emballage pour qu’il soit recyclé et même essayer les vêtements achetés en ligne dans une cabine d’essayage. Puis, si besoin de retourner la marchandise il y a, ils pourront le faire immédiatement en préparant et déposant le colis de retour.
La Poste équipera par ailleurs tous les postiers en contact avec la clientèle de smartphones permettant de traiter des opérations simples comme l’envoi de colis ou le retrait des instances. Les conseillers bancaires seront quant à eux équipés d’ordinateurs portables permettant des rendez-vous en visio-conférence, ainsi que de tablettes tactiles, sur lesquelles les clients devront lire et signer les contrats et autres documents. Et surtout, La Poste réaffirme la priorité donnée dans son activité à la composante bancaire : elle n’évoque plus un réseau de bureaux de poste mais un « réseau multi-activités à priorité bancaire ». Après l’ouverture des 10 premiers espaces d’ici fin 2022, 70 autres suivront d’ici 2024.
Nouveauté de la poste
il sera possible de passer les examens théoriques du code de la route ou encore du permis bateau dans votre bureau de poste !
En plus de l’économie de papier permise par l’utilisation de ces tablettes, pour la rénovation de ces points de vente, La Poste annonce utiliser, des matériaux bio-sourcés (peinture aux algues notamment), achever le remplacement des anciens luminaires par des LED et moderniser la ventilation afin de réaliser des économies d’énergie. Quant aux déchets résultant de ces travaux, ils seront revalorisés à hauteur de 85 %, promet le groupe.
A lire absolument
Je n’aime pas avoir affaire avec des automates comme la poste, les banques essaient de nous en imposer ! Comme beaucoup d’Anciens, j’ai besoin de contact, de sourires, de vie, d’échanges. Alors que la Poste invente ce qu’elle veut pour s’inscrire dans le monde qui vient, je refuse tous ces robots ! Systématiquement ! C’est non ! A la banque, Idem… Désolée, mais ce n’est pas mon monde !
On vous comprend aisément Madame