Entre peur des arnaques et manque d’informations, comment s’y retrouver avant de se lancer dans un chantier de rénovation énergétique ?
Des aides à la rénovation énergétiques existent aussi pour les locataires
Bien sûr, la première question qui se pose est d’être propriétaire ou locataire. Évidemment, c’est d’abord à votre propriétaire, si vous êtes en location, de faire effectuer les travaux à même d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Mais si ce n’est pas le cas ?
Dans ce cas, rien n’est perdu pour autant. Vous pouvez lui demander son accord préalable afin de les faire faire. Dans certains cas, vous pourrez tout de même bénéficier d’aides, tels les certificats d’économie d’énergie (CEE) qui permettent de financer le remplacement du chauffage ou des travaux d’isolation. En revanche, sachez que Ma Prime Rénov’ est réservée aux propriétaires.
À lire aussi : Transition écologique : le budget de ‘Ma Prime Rénov’ sera réhaussé
Pas d’isolation à un euro ni de démarchage
Par quoi vaut-il mieux commencer ? Spontanément, on imagine que les fenêtres sont à l’origine des principales pertes de chaleur. Mais en fait, il faut commencer par faire le bilan de la toiture, qui représente jusqu’à 30 % des déperditions thermiques, loin devant les murs (20 à 25 %) et enfin les fenêtres (10 à 15 %).
Attention si vous voulez faire peaufiner cette isolation défaillante, supprimer les ponts thermiques, gare aux arnaques. Nombreuses sont les offres alléchantes proposant un reste à charge de 1 € pour isoler combles et planchers. Cela n’existe pas, tout simplement. Ne vous laissez pas séduire par les offres à prix trop sages proposées en ligne, et ne donnez jamais suite au moindre démarchage.
À lire aussi : MaPrimeRénov’, un dispositif trop complexe qui pousse beaucoup à abandonner
Demandez toujours à France Rénov’
Pouvez-vous faire vos travaux d’isolation vous-même ? Bien sûr, vous allez choisir vous-même votre poêle ou votre chaudière. Pour autant, ne réalisez pas vous-même vos achats de matériels et ne réalisez aucune installation par vous-même. En effet, très logiquement, l’auto-rénovation ne permet de bénéficier d’aucune aide à la rénovation.
Pour vos travaux de rénovation énergétique, mieux vaut passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant environnement), qui procédera à l’installation pour vous. Pour être sûr de ne pas passer à côté d’une aide éventuelle, veillez à passer par le service public France Rénov’.