Quand on parle d’habitat durable, on évoque souvent en priorité l’isolation thermique. Logiquement donc, les travaux de rénovation thermique sont ceux par lesquels on commence quand on veut faire prendre à sa maison ou son appartement le chemin d’une vie moins gourmande en énergie.
Les aides pour l’isolation thermique des logements
300 000 foyers français, soit 1,3 million de personnes, devraient pouvoir recevoir un coup de pouce financier pour mieux isoler leur habitation d’ici 2017. Et donc pouvoir diminuer la facture de chauffage. Un coup de pouce, en plus des aides habituelles pour diminuer les déperditions d’énergie des logements.
Les besoins d’isolation en France
Une enquête de de 2006 estimait à 3,4 millions le nombre de ménages en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qui consacrent plus de 10 % de leur budget aux factures d’énergie. Parmi ces foyers, 87 % vivent dans le parc privé et 62 % sont propriétaires de leur logement
Les sources d’évasion de chaleur à isoler :
– Toiture 30 % : il faut isoler le toit en priorité !
– Murs 25 %
– Vitres 13 %
– Air Renouvelé 20 %
– Sols 7 %
– Ponts thermiques 5 %
La suite p.2 > Le programme Habiter Mieux – Qui en bénéficie ?
Ça part d’une bonne idée, mais j’ai peur que le résultat soit ridicule.
Pourquoi un plafond de revenu si bas ? Un ménage ne gagnant que 900 € par mois n’aura, hélas, de toutes les façons, pas un seul centime à consacrer à ce genre de travaux, tant les coûts sont élevés, même après aide. Je ne vois pas comment un tel ménage pourrait se payer de tels travaux.
remarque très juste, et donc, la commune l’aide-t-il jusqu’à 90% comme j’ai pu le lire..?