Votre appareil ne fonctionne plus ? Rendez-vous au Repair café !

Les Repair Cafés, littéralement « cafés de la réparation », permettent à tout un chacun d’apprendre à réparer ses objets. Ils fleurissent en Europe depuis 2009. Enquête sur un phénomène.

Rédigé par , le 24 Oct 2023, à 14 h 34 min
Votre appareil ne fonctionne plus ? Rendez-vous au Repair café !
Précédent
Suivant

Vous souhaitez lutter contre l’obsolescence programmée de vos objets ? Pensez aux Repair Cafés ! Ces lieux (littéralement « Cafés de la réparation ») permettent de réparer ensemble les objets au lieu de les jeter. Nés aux Pays-Bas, ceux-ci se dont développés comme des champignons ces dernières années et sont désormais au nombre de 990, en Allemagne, en Belgique ou en France.

Enquête sur ces cafés où « rien ne se jette, mais tout se répare » ! 

Réparer ses objets plutôt que de les jeter : l’idée lumineuse du Repair Café !

C’est simple, les gens perdent totalement la culture et la notion de la réparation. L’objectif lorsqu’elle réfléchit aux Repair Cafés ? Donner une deuxième vie aux déchets en panne, déchirés, troués et qui filent tout droit à la poubelle !

Lire aussi : la bricothèque, pour emprunter des outils de bricolage

Elle dessine donc ces cafés aux couleurs de lieux qui mettraient en contact deux groupes de personnes :

  • Des réparateurs bénévoles.
  • Des gens qui souhaiteraient réparer leurs objets, mais qui ne savent pas comment ni par où commencer.

Car réparer ensemble, c’est l’objectif fondamental de ces cafés !

C’est simple, les rencontres qui y sont organisées sont ouvertes à tous et l’entrée est libre. Pour le matériel et les outils ? Pas de souci à se faire, il est disponible sur place !

Réparer un vélo

Réparer un vélo © straga

Et toutes les réparations possibles et imaginables y passent : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets, etc.

Les réparateurs bénévoles sont experts en la matière : électriciens, couturières ou encore menuisiers proposent leur aide gratuitement aux « réparateurs de fortune ».

Facile : on apporte nos objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec des gens qui connaissent le métier.

Double avantage : on repart avec l’objet cher à notre coeur réparé et en plus, on apprend. Mieux encore, si vous n’avez rien en cours à réparer, vous pouvez venir pour regarder et apprendre, mais aussi pour aider les autres. D’autant que si l’on n’a rien à faire, on ne s’ennuie jamais puisque sur les tables de lecture, on trouve des ouvrages sur la réparation et le bricolage pour donner des idées. Un vrai lieu collaboratif et ludique, mais aussi une vraie opportunité de redécouvrir nos objets !

Les Repair Cafés offrent une deuxième vie à nos objets

C’est un problème récurrent et souvent décrié : l’obsolescence programmée des produits que nous achetons. Même si elle est très difficile à prouver, on note qu’aujourd’hui les produits sont plus fragiles qu’autrefois, ils sont souvent irréparables ou les pièces détachées servant à leur réparation, introuvables. Des faits qui contribuent largement à une obsolescence rapide des produits.

Or les Européens jettent beaucoup : selon les statistiques, un Européen produit en moyenne 520 kg de déchets par an.

réparation d'appareils électroménagers

Une moyenne de 7 appareils électroménager par foyer, le risque de panne est inéluctable © gabriel12

Des poubelles qui se trouveraient allégées si nous pensions aux Repair Cafés. Or, pour nombre d’entre nous, réparer est presque devenu quelque chose de l’autre monde. D’ailleurs, nous ne savons même plus comment faire !

Retrouver un savoir-faire perdu

Le savoir-faire en matière de réparations disparaît petit à petit et souvent, les professionnels qui maîtrisent ces connaissances sont rares et peu sollicités. Mais le Repair Café oeuvre pour redonner la place qu’elle mérite à la réparation et à ces réparateurs de l’ombre. En plus, le savoir recommence à circuler et à se transmettre, un réel avantage à exploiter.

Car, les objets remis en état sont plus longtemps utilisés et n’encombrent plus inutilement nos poubelles. Ce qui a un effet non négligeable : la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits se trouve ainsi réduite. Et les émissions de CO2 également.

Bruno, 25 ans, un utilisateur du Repair Café, témoigne : « L’idée m’a tout de suite plu ! Moi qui suis un touche à tout, ça m’a de suite donné envie. En plus, c’est appréciable de pouvoir discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent et qui vous donnent des conseils utiles pour réparer des objets auxquels on tient. »

Le Repair Café permet aux gens de voir autrement ce qu’ils possèdent et d’en (re)découvrir la vraie valeur. Cela encourage un changement au niveau des façons de penser, et tend à modeler la société pour l’ouvrir au durable.

Enfin, cela permet de créer du lien entre les personnes et de valoriser le savoir-faire manuel des bénévoles, parfois en situation d’exclusion.

Le Repair Café : concurrent des réparateurs professionnels ?

La question est parfois soulevée : la réparation bénévole et gratuite de nos objets ne fait-elle pas de l’ombre aux réparateurs professionnels ? Au contraire, les gens qui participent aux réunions Repair Café sont en général ceux qui jettent sans se poser vraiment la question de la réparation possible. Ce ne sont pas des clients de réparateurs professionnels et ils avouent jeter généralement les choses cassées de façon immédiate, car les faire réparer serait trop cher.

Repair Café dans le nord

Repair Café dans le nord © Ville de Villeneuve d’Ascq

Qui plus est, ces rencontres se révèlent être un atout pour les réparateurs professionnels, car elles leur apportent une visibilité, qu’ils avaient perdue depuis longtemps.

Et souvent, les visiteurs sont orientés vers les quelques réparateurs qui sont encore en exercice lorsqu’ils souhaitent faire réparer leurs objets.

Ainsi, ce système est bénéfique à tous : au consommateur qui redonne une vie à son objet, aux réparateurs professionnels qui trouvent une nouvelle visibilité et à nos poubelles, qui sont moins encombrées !

Repair Café : un modèle économique en pleine expansion

Au départ, il s’agissait d’une simple initiative locale à Amsterdam, organisée par la fondatrice du mouvement, Martine Postma, en 2009. Mais le succès s’est étendu au-delà des frontières.

Désormais, elle travaille donc à plein temps pour la fondation Repair Café, qu’elle a créé en 2010. Cette dernière est chargée de conseiller les bénévoles qui veulent monter un « Repair Café ».

Organisé selon des permanences bien réglées (un après-midi par mois ou deux soirées par semaine), les Repair Cafés sont indépendants, notamment au niveau du financement et du recrutement des bénévoles. Le matériel est récupéré ou appartient aux réparateurs et généralement, le local est mis à disposition par la commune ou loué à un particulier.

Reportage : le Repair Café de Paris

Il faut noter que l’objectif initial était de créer dix-huit « cafés des réparations » aux Pays-Bas d’ici à fin 2013. Il en existe à présent plus de 990 partout dans le monde et il en ouvre de nouveaux chaque jour.

Vous souhaitez ouvrir votre Repair Café ? La fondation aide des groupes locaux en Europe à mettre sur pied leur propre initiative.

Retrouvez plus d’informations et les dates d’évènements sur leur site Internet : Repair Café.

Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?




Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

67 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir.C’est une tres bonne idèe.car comme tout et cher aujourd’hui.merci martine.je voudrais l’adresse de Besancon?.merci par avance

  2. oui je suis au courant de ce système que je trouve génial. le problème va être de trouver les pièces à changer mais j’ai vu une émission à ce sujet et justement les personnes qui se sont lancées dans cette opération récupèrent en priorité des pièces sur des appareils qui ne sont plus réparables mais sur lesquels ils trouvent des pièces en bon état. MERCI A MARTINE POSTMA néerlandaise.
    il serait de bon augure que vous puissiez nous donner une liste par département de ces repair café. mais je peux les trouver sur Google peut être.
    je vais voir.

  3. bonjour ,
    y-a-t-il des Repair-café dans le Nord ?Plus particulièrement dans la région lilloise ?
    L’idée me plait ;moi-même ,je répare ou transforme …mais dans le domaine de la couture .
    Merci de votre réponse ;C.Auger

  4. A BESANCON POURQUOI PAS AVEZ6VOUS LES ADRESSES DE REPAIR CAFE DANS LE DOUBS FAITES VOUS DES FORMATIONS,MERCI

    • vous avez eu l`adresse sur Besançon car moi aussi je suis interese pouvais vous l`envoyer a mon adresse carlosfer_24@hotmail.com si vous l`avez

      mercie

  5. bonjour pourrais je avoir l’adresse du café réparation à Nice merci excellente idée
    que cette idée fleurisse dans bien d’autres villes
    comment faire pour diffuser cette idée ?
    Brigitte corbex

  6. Pouvez me donner une adresse surparis merci

  7. Excellente idée bien sûr. Moi j’ai un morceau de terrain dont je ne me sers pas. J’aimerais le mettre à disposition de familles pour créer des jardins familiaux, voire d’un maraicher. Hélas, je ne trouve personne. Si vous connaissez une organisation qui s’occupe de çà….

  8. moi aussi je repare tout moment puis je en fair mon maitier ???

  9. Idée formidable !!!!!

    Bravo …..! Bravo. ….

    Serait ce le retour à certaines valeurs ????

  10. Les industriels font tout pour empêcher les réparations mais nous rien ne nous interdit de réinventer des appareils réparables si nous sommes en mesure de réparer en prenant exemple sans copier rien n’est impossible !!!

  11. Peut on connaître les adresses de ces ateliers en France ?

    • OUI donnez nous les adresses ?????????????
      A toulouse y en a-t-il ?
      Merci de votre réponse…
      odile

  12. Mes messages ne partent pas pourquoi

  13. Pourquoi pas Versailles

  14. Pourquoi pas Versailles je prendrais volontiers la responsabilité du local

  15. Bien sur que c’est une superbe idée, J’ai beaucoup réparé durant toute ma vie. Ancienne radios, voiture, bricolage de toute sorte.
    Mais ce qui est encore réparable va vite disparaitre. Il ne reste plus grand chose de réparable.
    Et c’est contraire à la fameuse croissance sur laquelle est basée notre siociété. Soit c’est pour s’amuser, soit il faut repenser le shema de fonctionnement de la société et de la mondialisation.
    Pourquoi faire croire que l’on a un poids devant les industriels qui ne sont maître d’eux même ? La concurence les mènent par le bout du nez.
    Il n’y a que les évènements naturels (notre planète) qui aura le fin mot.
    Je vais quand même lancer l’idée, pour voir les réactions.

    • il existe déjà des kfés « alternatifs » ».Pourquoi ne pas leur proposer l’idée.Ils ont surement des clients déjà sensibilisés.

  16. Superbe l’idée…j’adhere… et suis partante M…pourquoi pas aussi. sur St Die… faites moi signe..

  17. Quelle belle idée, pourquoi pas à NANCY ?

  18. Encore une très belle initiative de l’Europe qu’on devrait importer en Amérique (Québec). Qui sait, après avoir implanté l’idée des incroyables comestibles et l’avoir rendue réalité dans mon village, peut-être que je penserai à ouvrir un repair café 🙂 En tout cas merci du fond du coeur, de la part de toute l’humanité.

  19. Excellente idée mais un certains nombres d’objets ne Peuvent pas se reparer. Les industriels font tout pour

  20. Quelle bonne idée ! Remettre le « respect du matériel » au goût du jour, dans une société « kleenex » qui jette tout, c’est une excellente initiative !

  21. Excellent!

Moi aussi je donne mon avis