Voici bonne résolution qui est aussi un bon plan pour tous ceux qui possèdent un vélo à réparer ou un vieux vélo qui ne sert plus. Des ateliers à vocation participative, sociale et écologique apportent une réponse fort pratique et à bas coût en recyclant, réparant, revalorisant les vélos cassés ou hors d’usage. Une petite vélorution dans le monde du cycle, où chacun peut mettre la main dans le cambouis.
Les prestations proposées par les cyclofficines
Apprenez à réparer les vélos : avec les Cyclofficines vous pouvez vous apprendre à réparer votre vélo plutôt que seulement le donner à réparer.
Les Cyclofficines fonctionnent dans l’esprit collaboratif : ils sont des lieux de partage et d’échanges, de transmission du savoir entre usagers et adhérents. Vous pouvez faire réparer votre vélo, ou apprendre à le réparer, ou simplement trouver des pièces ou encore acheter un vélo remis en état.
Dans ces ateliers, il n’est pas rare de trouver des vieilles bécanes qui servent de banques d’organes ainsi que, traînant ici ou là, tout un tas de pièces de rechange, données par les uns et les autres.
Ces ateliers Cyclofficines, nés en 2010, ont pour vocation de favoriser la création d’emplois. Ces associations cherchent souvent à créer des emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (animateurs, encadrants mécaniciens, chargés de mission, etc), le public bénéficiaire étant les personnes coupées du travail depuis longtemps ou ayant des difficultés d’insertion professionnelle.
Bon plan : Vous pouvez aussi acheter un vélo qui a été réparé par les ateliers .
Il y a des Cyclofficines un peu partout, aussi il faut chercher sur les Pages jaunes ou sur un moteur de recherche (qwant, google), l’atelier le plus proche de chez vous :
Le projet des Cyclofficines d’Ile de France est soutenu par l’Heureux Cyclage, réseau européen francophone des ateliers vélo. On recense actuellement près d’une cinquantaine d’ateliers vélo en activité en France et une vingtaine en projet. Ces ateliers rassemblent environ 10 000 usagers, sont animés par près de 300 bénévoles et emploient une trentaine de salariés. En Ile de France, quatre ateliers sont en cours de création, à Pantin, à Ivry sur Seine, à Montreuil et à Paris Est. http://cyclocoop.org
*
En fait, on ne fait pas réparer son vélo dans une cyclofficine, on répare soit même son vélo ! et c’est là toute la différence !