Soirées « restart », un phénomène grandissant ?
Ces soirées « rafistolage » sont un concept récent, qui a à peine quelques mois. Plusieurs événements sont organisés dans le mois dans différents endroits de la ville, et même dans des écoles.
L’intérêt réside dans le partage des connaissances bien sûr, mais aussi dans la confrontation des points de vue : les convives qui se rencontrent appartiennent tout aussi bien aux générations qui ont grandi après guerre, et qui ont toujours appris à prendre soin de leurs affaires et à réparer, qu’aux générations d’aujourd’hui qui ont, elles, grandi avec l’obsolescence programmée et le réflexe du jeter/remplacer.
Si les conseils sont totalement gratuits, il peut être demandé une petite compensation financière, fonction de la difficulté du problème à résoudre.
Enfin, ces soirées sont destinées au public le plus large possible : les créateurs ambitionnent de toucher les seniors comme les technophiles les plus aguerris. Pour le moment, les soirées « restart » se déroulent exclusivement à Londres. A priori, elles devraient s’étendre à d’autres villes britanniques. On espère que le concept arrivera jusqu’à chez nous !
De plus, si le projet prend de l’ampleur, il sera peut être à même de faire pression sur les industriels afin qu’ils mettent sur le marché des appareils ayant une plus longue durée de vie, et qui donnent la possibilité matérielle de les réparer le cas échéant (notices, pièces détachées, etc.)
- Pour en savoir plus : therestartproject.org
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous participer à une soirée rafistolage ?
*
Sur le même thème :
- Découvrez l’économie de la fonctionnalité, nouvelle manière de consommer
- Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?
- Le point sur la durabilité des appareils électroménagers …
- Surconsommation – la fin du marketing de la frustration ?…
- Les statistiques du recyclage avec le Planetoscope
Photos : therestartproject.org