Restaurants-potagers : un modèle déjà bien installé outre-Atlantique
Si l’on prend l’exemple de pays outre-Atlantique ou de certains de nos voisins européens, on note qu’il est possible de s’adapter facilement, quel que soit la taille et le type d’espace dont on dispose.
Serre retapée, toit, cour intérieure ou même arrière-boutique sont des endroits potentiels où installer un potager. Pour preuve, certains l’ont déjà testé !
Petit tour dans des restaurants pionniers, qui pourraient bien inspirer nos contrées.
Restaurants-potagers : petit tour d’horizon
Parmi les restaurants-potagers, on trouve notamment :
Le Roberta’s, situé à New-York. Il s’agit d’une pizzéria branchée, située dans le quartier de Brooklyn. Dans une ambiance industrielle, le restaurant a installé un potager là où il y avait la place. C’est-à-dire dans certains recoins, derrière le restaurant… Pour la responsable du potager, Mélissa Metrick, il est intéressant et gratifiant de montrer aux clients curieux d’où proviennent les aliments qu’ils dégustent.
Le Bell Book & Candle, également localisé à New-York. Ouvert en 2010, l’enseigne produit sur place environ 60 % des produits végétaux qu’il propre à la carte. Le potager est situé sur le toit du restaurant et accueille capucines, poivrons, laitues, aubergines et autres tomates. Il est en partenariat avec une société spécialisée dans l’agriculture verticale, Tower Garden.
Poste Moderne Brasserie, à Washington. Original, le potager est situé dans l’espace de réception du restaurant ! Les convives peuvent se servir directement en tomates cerises et autres framboises pour garnir leurs assiettes. A ce jour, le restaurant cultive plus d’une douzaine de variétés de tomates, mais aussi des amandes, figues, pommes, cerises, asperges etc.
Petersham Nurseries, à Richmond. Le restaurant, situé dans une serre, a adopté la mode du « do it yourself » (faites-le vous-même). Sous forme de buffet green, les clients sont invités à composer leur assiette et à agrémenter leurs plats des récoltes du potager.
Restaurants-potagers : zoom sur l’Europe
Même si les restaurants-potagers sont plus développés outre-Atlantique, on en trouve aussi en Europe :
De Kas, à Amsterdam. Ce restaurant-serre hollandais peut accueillir plus de 1000 personnes par semaine et sert des plats hyperlocaux puisque la quasi-totalité des herbes, fruits et légumes sont cultivés sur place (plus de 70 variétés). Pour une immersion totale, les clients déjeunent directement dans la serre.
Le Frame, à Paris. La brasserie dispose d’un jardin qui lui permet d’agrémenter les plats de thym et autres herbes aromatiques, de légumes frais ainsi que de fruits de saison. Carpaccio de thon au radie, brochette de poulet au cresson, burger à la roquette ou encore poulpe grillé aux petits pois sont autant de plats proposés à la carte du restaurant.
Les Près d’Eugénie, dans les Landes. A l’origine, le chef cultivait les herbes aromatiques. Et puis, il y a pris goût et s’est lancé dans un projet de potager à plus grande échelle. Ainsi, il propose à sa table des mets issus de son propre jardin.
Restaurants-potagers : ils ont tous un but commun
Tous ces restaurants-potagers ont un objectif commun : prouver leur engagement envers une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement.
Les chefs qui incarnent ce nouveau mode de cuisine revendiquent un retour aux saveurs naturelles et à l’assaisonnement pour trouver le juste équilibre sur le plan gustatif.
C’est la politique de l’extra-frais et de la nourriture traçable, pour lutter contre les différents scandales alimentaires de ces dernières années. C’est donc le moment de goûter aux produits du terroir dans leur version la plus traditionnelle : sortis du potager !
Et vous, avez-vous envie de tenter l’expérience du restaurant-potager ? Cela vous inspire-t-il ?
*
A lire sur la thématique des restaurants :
- Manger bio au restaurant, c’est possible ?
- La mode des restos bio en France
- Le label Fait maison au restaurant, fiable ou non ?
- Au Danemark, un restaurant solidaire cuisine les restes
illustration bannière : © Roberta’s, New York
Je trouve ce concept génial! J’espère qu’il se développera dans les grandes villes!