Le Sénat vient de rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine pour la viande, le miel et les fromages fermiers pour la restauration hors foyer.
L’étiquetage d’origine de la viande désormais obligatoire
Il y a quelques jours, la répression des fraudes dénonçait de nombreuses tromperies dans l’utilisation des labels de qualité européens applicables aux denrées alimentaires. Cette fois, c’est le Sénat qui a adopté en première lecture, le 4 mars dernier, une proposition de loi afin de renforcer la transparence de l’information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires.
Nous arrivons au bout du parcours législatif de la propositions de loi sur information des consommateurs sur les produits agricoles et alimentaires. Je suis convaincu de la nécessité impérieuse de prôner le patriotisme alimentaire ? ? et d’informer davantage le consommateur. ? ? pic.twitter.com/llzGradAPC
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) March 4, 2020
Ainsi, l’étiquetage d’origine de la viande sera désormais obligatoire dans la restauration hors domicile. Ce texte avait déjà été adopté par les députés, dans le but d’accroître la transparence de l’information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires.
Informer les consommateurs en toute transparence
« Un texte de consensus », selon Didier Guillaume, qui devrait définitivement être adopté le 8 avril prochain. Il devrait contribuer à conforter la qualité de l’agriculture française, en disant clairement aux consommateurs d’où viennent les produits et ce qu’ils contiennent. En effet, à l’heure actuelle, les trois quarts de la viande consommée dans la restauration hors foyer sont importés.
Ce texte rendra donc obligatoire l’affichage de l’origine des viandes porcines, ovines et des volailles, comme c’était d’ailleurs déjà le cas pour la viande bovine.
Par ailleurs, les fromages fermiers pourront de nouveau être affinés en dehors de la ferme, à la condition de respecter les usages traditionnels et d’en informer le consommateur.
Quant aux mélanges de miels en provenance de plusieurs pays, l’étiquette du pot devra dorénavant indiquer la liste de tous les pays d’origine, et ce par ordre décroissant d’importance.
La proposition de loi a été adoptée par le Sénat. Elle retourne à l’Assemblée nationale pour son adoption définitive le 8 avril 2020. Affaire à suivre.
Illustration bannière : l’information sur l’origine des viandes dans la restauration désormais obligatoire © NatashaPhoto
A lire absolument