Des chercheurs américains ont étudié l’impact du Covid-19 et la hausse du temps passé sur sa chaise ou son fauteuil. Ils suggèrent qu’il existe une association entre la position assise et la santé mentale.
Les gens se sont plus assis à cause du Covid-19
L’épidémie de Covid-19 a profondément marqué notre quotidien. Elle a notamment poussé les gens à rester chez eux en télétravail et donc à se retrouver plus longtemps assis. Les trajets quotidiens se sont transformés en déplacements entre la chambre et le salon, le temps passé à marcher jusqu’aux salles de réunion est devenu un simple clic sur Zoom, et Netflix a remplacé la salle de sport.
Des chercheurs américains de l’université de l’Iowa ont réalisé une étude afin de mesurer l’impact de cette vie plus sédentaire sur la santé mentale. Publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health(1), elle a été réalisée avec un questionnaire qui a été rempli en mars 2020 par 3.000 Américains issus de 50 états. Les questions portaient sur les temps passés assis ou à faire de l’exercice.
« Un comportement sournois »
Selon le Docteur Jacob Meyer, professeur adjoint de kinésiologie à l’Université d’État de l’Iowa et auteur principal de cette étude, « La position assise est un comportement sournois. C’est quelque chose que nous faisons tout le temps sans y penser ». Elle n’est pourtant pas sans conséquences puisqu’elle aurait des effets négatifs sur la santé mentale. Ainsi, quand les personnes qui marchaient entre deux heures et demie à cinq heures par semaine ont dû réduire de 32 % leur activité physique pendant la crise sanitaire -et donc rester plus longtemps assises- elles se sont senties plus déprimées ou anxieuses qu’auparavant.
À lire aussi – Les bienfaits de la marche à pied pour votre santé
Une seconde étude, un questionnaire rempli toutes les semaines entre avril et juin 2020, a servi de suivi pour voir si les comportements et la santé mentale avaient évolué au fil du temps. Elle a permis aux scientifiques de constater que la santé mentale des participants s’était améliorée au cours de cette période de huit semaines. « Les gens se sont adaptés à la vie pendant la pandémie. Mais pour les personnes dont le temps d’assise est resté élevé, leurs symptômes dépressifs, en moyenne, ne se sont pas rétablis de la même manière que pour les autres », affirme Jacob Meyer.
Faire des pauses pour marcher
Malgré la découverte d’une association entre la position assise et la santé mentale, les chercheurs estiment que cela ne signifie pas pour autant que s’asseoir davantage provoque une dépression. Le phénomène doit être compris dans l’autre sens : il est possible que les personnes les plus déprimées s’assoient davantage. Il se peut aussi qu’il y ait eu un autre facteur que les chercheurs n’ont pas identifié.
Quoi qu’il en soit, les scientifiques recommandent aux personnes qui restent assises de longues heures de faire des pauses. Au lieu de marcher pour aller à sa réunion, pourquoi ne pas faire quelques pas avant ou après sa réunion Zoom ? Ceux qui télétravaillent peuvent par exemple faire le tour du pâté de maisons le matin ou le soir. C’est une manière de structurer sa journée et de faire un petit peu d’activité physique.