Retour au bureau : une vague de burn-out en approche

Les salariés, censés retourner au bureau le 9 juin 2021, s’inquiètent et risquent le burn-out avec cet énième changement de rythme.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 27 May 2021, à 9 h 45 min
Retour au bureau : une vague de burn-out en approche
Précédent
Suivant

La troisième étape du déconfinement progressif est programmée pour le 9 juin 2021 : c’est la plus importante puisqu’elle va mettre un terme au télétravail à temps plein, laissant place à un télétravail partiel quelques jours par semaine. La routine « métro-boulot-dodo » va donc reprendre. Or, la santé des salariés, surtout au niveau psychologique, est loin d’être au beau fixe… Le risque de burn-out est réel et massif.

Près d’un salarié sur deux en détresse psychologique

Lancé lors du premier confinement de mars 2020, le baromètre du cabinet Empreinte humaine « impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés » en est déjà à sa septième édition. Publié le 26 mai 2021, le nouveau sondage montre que la détresse psychologique est toujours très présente chez les salariés français : 44 % estiment être en souffrance, dont 17 % en souffrance très élevée.

Pour le cabinet, il ne faudrait pas que les entreprises prennent ces signes à la légère, et ce alors que 60 % des interrogés déclarent que leur direction « ne se rend pas compte de l’état psychologique des salariés et n’agit pas en fonction ». Christophe Nguyen, d’Empreinte Humaine, juge que la reprise pourrait être compromise : « on peut s’attendre malheureusement à une nouvelle explosion des arrêts maladie dans les prochains mois ».

Le retour au bureau : un facteur déclencheur ?

Ce qui pourrait conduire les salariés à se mettre en arrêt maladie est le retour au bureau, prévu dès le 9 juin 2021. Selon le sondage, près d’une personne en télétravail sur deux ne veut pas « revenir au bureau comme avant » à cause de l’amplitude horaire ou de la charge de travail. Ainsi, 80 % voudraient conserver des jours de télétravail hebdomadaires.

Par ailleurs, selon le baromètre, ce sont les managers qui sont le plus à risque : 52 % déclarent être en détresse psychologique. Ils craignent surtout ne pas réussir à mener à bien les projets à cause des équipes réduites (60 %), ce qui augmente leur stress.

Illustration bannière : le retour en présentiel pas toujours bien vécu – © KieferPix
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis