Retour des néonicotinoïdes : une régression pour l’écologie et la biodiversité

L’autorisation des néonicotinoïdes, des insecticides interdits depuis 2016, pourrait être rétablie en France. Cette proposition de loi, portée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, vise à aligner la législation française sur celle de l’Union européenne. Toutefois, des associations écologistes dénoncent une menace grave pour les pollinisateurs.

Rédigé par Anton Kunin, le 30 Jan 2025, à 16 h 47 min
Retour des néonicotinoïdes : une régression pour l’écologie et la biodiversité
Précédent
Suivant

Pour les partisans de cette loi, comme certains syndicats agricoles, il est crucial de protéger les cultures sensibles des ravageurs. Cependant, les apiculteurs et les experts en biodiversité rappellent les effets dévastateurs de ces substances sur l’écosystème, causant notamment la mort de milliers de ruches chaque année.

Néonicotinoïdes : aux yeux des sénateurs, l’interdiction française désavantage nos agriculteurs par rapport à leurs homologues européens

Le 27 janvier 2025, le Sénat a voté la réintroduction de l’acétamipride et du flupyradifurone, des néonicotinoïdes dont l’utilisation est controversée. Bien que ces insecticides soient interdits en France depuis plusieurs années, ils restent en usage dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne et l’Italie. Les défenseurs de cette loi, principalement issus du secteur agricole, estiment que cette réintroduction permettra de protéger des cultures menacées telles que la noisette, la carotte et la betterave. Ils déplorent que l’interdiction française désavantage les agriculteurs par rapport à leurs homologues européens.

Cependant, cette réautorisation est perçue par de nombreux experts comme un retour en arrière majeur pour la protection de la biodiversité. Les associations comme Générations futures et Pollinis tirent la sonnette d’alarme. Selon Charlotte Labauge, de l’association Pollinis, ces insecticides contribuent de manière significative à l’effondrement des populations d’abeilles et de pollinisateurs.

Lire aussi –  Exposition des abeilles aux pesticides : et si on avait tout faux ? C’est pire…

Pesticides : vers un assouplissement des règles pour les élevages industriels

Des études scientifiques, dont un rapport de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire en mai 2024, documentent les effets délétères de ces substances sur l’ensemble des écosystèmes, soulignant notamment leur toxicité pour la biodiversité. L’EFSA recommande d’ailleurs de réduire les doses journalières autorisées pour l’acétamipride.

Au-delà des dangers pour la biodiversité, la proposition de loi inclut également des mesures facilitant l’épandage des pesticides par drone et l’assouplissement des règles pour les élevages industriels. Ces décisions sont perçues par les écologistes comme un affaiblissement des normes environnementales, risquant d’aggraver la crise environnementale actuelle. L’amendement est désormais entre les mains de l’Assemblée nationale : affaire à suivre..

Dossier spécial :  Les abeilles en danger

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis