Le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute l’Orient-Express, ce train de luxe qui reliait, entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle, Paris à Constantinople. Un trajet qui durait plusieurs jours et qui est entré dans le firmament avec le livre d’Agatha Christie. La liaison devrait être relancée en 2022, par ailleurs, mais par simple nostalgie avec des billets aux prix prohibitifs. Mais de nouveaux trains de nuit pourraient bien voir le jour, et pas seulement pour le luxe de la nostalgie.
Le retour des liaisons entre les grandes capitales par train de nuit
Les trains de nuit ont été abandonnés, en Europe, à la suite de l’avènement de l’avion : plus rapide, le trajet ne prenant que quelques heures au maximum contre une journée en train, il a permis de réduire les distances entre les villes européennes, notamment les capitales. Mais l’avion est également beaucoup plus polluant que le train. Voler émet, pour le même trajet, 125 fois plus de CO2 que la voiture et 1.500 fois plus de CO2 que le train, en moyenne. Ce n’est pas pour rien que l’avion est attaqué pour sa pollution et que le gouvernement français a décidé de relancer les liaisons par train sur le territoire hexagonal.
Mais il semblerait que la stratégie se soit répandue : le 8 décembre 2020, la SNCF et ses homologues allemand (Deutsche Bahn), suisse (Chemins de fers fédéraux) et autrichien (Compagnie nationale autrichienne) ont annoncé vouloir relancer, ensemble, les liaisons nocturnes entre les capitales européennes.
Plusieurs trajets lancés dans les années à venir
Les opérateurs du rail on même donné un calendrier, qui s’étale jusqu’en 2024 et qui pourrait bien être renforcé si le succès est au rendez-vous. Ça commence dès décembre 2021 avec le lancement des liaisons de nuit Zurich-Asterdam et Vienne-Paris. À l’horizon de 2024, les trains de nuit relieront Paris à Berlin, Zurich à Rome ou encore Zurich et Barcelone.
ℹ️ @SNCF étend son partenariat avec les entreprises ferroviaires allemande, autrichienne et suisse. 🚄
Cette nouvelle offre vise à solidifier le #TrainDeNuit et marque le lancement de l’année européenne du rail.🔗 Communiqué de presse 👇
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) December 8, 2020
Les opérateurs du rail ciblent ici les jeunes et le tourisme : difficile en effet de convaincre les entreprises de préférer le train de nuit à l’avion pour les déplacements professionnels, dont la durée serait fortement augmentée. Mais les jeunes, plus sensibles au climat, et les touristes, qui peuvent prendre le temps de voyager, pourraient bien adopter à nouveau les trains de nuit. Moins polluants, ils devraient également être moins chers que l’avion.
Illustration bannière : Le grand retour du train de nuit ? © zhu difeng
A lire absolument