Quel est le montant idéal pour une retraite en ces temps d’inflation et de vie chère ? Une étude l’a récemment calculé.
Les dépenses clés du quotidien
Pas si facile de s’en sortir, que l’on soit actif ou à la retraite, entre inflation et coût de la vie de plus en plus élevé. Combien faut-il, quand on touche une pension, pour boucler les fins de mois sans avoir à s’inquiéter ? L’Institut de Recherches économiques et sociales (IRES) s’est posé la question et a récemment mené une étude afin de calculer le montant idéal d’une retraite.
La question clé est et demeure bien sûr de savoir combien cela coûte de vivre au mois le mois. Cette étude s’est donc en priorité concentrée sur les dépenses les plus importantes au quotidien, à savoir le logement, la nourriture, le transport, et bien sûr les soins. Hors coût du logement, variant selon le lieu mais aussi selon que l’on soit locataire ou propriétaire, l’IRES est parvenu à estimer un montant idéal.
Lire aussi – Retraites : calculez le montant de votre future pension
Au moins 1 634 euros de retraite par mois
Selon les calculs de l’IRES, il faudrait qu’un retraité touche au moins 1 634 euros par mois pour pouvoir vivre correctement par les temps qui courent sans avoir à faire de sacrifices dans ses besoins clés. Dit autrement, pour qu’il puisse mener une « vie décente ». Les Français estimaient quant à eux dans un récent sondage qu‘une pension brute d’environ 2 600 euros par mois était en fait nécessaire pour qu’une personne seule puisse bien vivre à la retraite.
En comparaison, à l’heure actuelle, le montant minimal d’une retraite en France s’élève à 746,71€ pour une carrière complète en tant que salarié. Un montant clairement largement insuffisant pour pouvoir s’en sortir et faire face à toutes les dépenses incompressibles. Selon les statistiques du ministère des Affaires sociales, en 2021, 17 millions de retraités percevaient aux alentours de 1 531 euros par mois.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
On devrait se pencher sur le revenu d’un ménage en retraite, sachant que cetaines femmes ne touchent pas, ou très peu, de retraite; hors pour presque toutes les aides de cette sal…ie de gouvernement, la notion de ménage, de couple, a été éliminée, donc avec une « bonne » retraite, mais pour deux, on n’y arrive pas et on n’a droit à rien.