La réforme des retraites a été présentée par la Première ministre Élisabeth Borne mardi 10 janvier 2023. Un projet de réforme qui crispe les tensions en France, la mobilisation s’annonçant d’ores-et-déjà massive. Mais il n’y a pas lieu d’attendre l’adoption, ou non, du projet de loi pour s’intéresser à sa future retraite. Savez-vous qu’il existe un outil pour connaître le montant de sa future pension ?
Estimer sa pension de retraite avec le simulateur officiel
En 2019, afin de permettre aux Français de connaître le montant de leur future pension, l’Union Retraite a lancé la plateforme Info Retraite. Union Retraite est un organisme officiel : groupement d’intérêt public (GIP), il regroupe les 35 organismes de retraite qui gèrent les pensions de base et complémentaires de France. Ces derniers disposent, de fait, des informations concernant les cotisations des salariés, et peuvent réaliser des simulations précises.
Sur le site, il est possible de vérifier les données : périodes d’activité et de chômage, années complètes et incomplètes (une année est complète dès lors qu’on été validés quatre trimestres), régimes de retraite affiliés et, bien évidemment faire une simulation. Un onglet du site, « Mon estimation retraite » est dédié à cette estimation. Il est régulièrement mis à jour avec les informations connues et celles estimées, sur la base de vos déclarations.
Le site est important car c’est également là qu’il faut faire la demande pour le départ à la retraite, quatre à six mois avant la date, afin de ne pas risquer d’avoir des retards sur les premiers versements des pensions.
Mais quelle est la pension moyenne en France ?
Avec la réforme des retraites présentée par le gouvernement, plusieurs changements majeurs auront lieu. Pour commencer, l’âge de départ légal devrait être reporté et passer de 62 à 64 ans. C’est un des points majeurs du conflit qui s’annonce en France. Autre changement : il faudra cotiser 43 ans pour obtenir un taux plein. Mais le gouvernement promet, en échange de cette réforme, une pension minimum de 1.200 euros net.
Or, ce niveau est en réalité inférieur à ce que touchent, en moyenne, les retraités français. Selon les données de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), la pension moyenne en France est de 1.400 euros net. Un chiffre qui cache de grandes inégalités, à commencer par la différence entre les pensions des hommes et des femmes. Alors que les premiers touchent, en moyenne, 1.900 euros brut par mois, les deuxièmes n’ont qu’une pension moyenne de 1.154 euros bruts.
A lire absolument