Le résultat d’un récent sondage pour BFM TV est éloquent : 63 % des Français souhaitent que le combat contre le texte gouvernemental sur les retraites se poursuive, quoi qu’il en coûte.
Les trois quarts des sondés pour le retrait
C’est tout sauf un essoufflement du mouvement à l’approche des prochaines vacances scolaires, comme pourrait l’espérer le gouvernement : sondés par Elabe pour BFM TV sur leur degré de soutien et de sympathie à la mobilisation contre la réforme des retraites Pas moins de 63 % disent ressentir soutien et sympathie à l’égard du mouvement (+3 points depuis le 22 mars), quand seuls 25 % la désapprouvent (-3) .
Moralité : l’approbation de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites ne faiblit pas, bien au contraire. Ainsi, 73 % des sondés estiment que le gouvernement doit retirer sa réforme afin de mettre fin aux blocages et grèves. Quand 40 % des sondés jugent que « la mobilisation doit se durcir, s’accentuer » (-4 points depuis le 22 mars) , 23 % jugent « qu’elle doit continuer de la même façon qu’actuellement » (+2). Néanmoins, un bon tiers (37 %) pensent que le mouvement « doit s’arrêter »(+3).
#ReformeDesRetraites
Pas d’effet de lassitude dans l’opinion, la mobilisation contre la réforme des retraites reste majoritairement approuvée@BFMTV➡️https://t.co/Rdrnb4WifP pic.twitter.com/EQDl9IruoP
— ELABE (@elabe_fr) March 29, 2023
Lire aussi – Retraites : 1 pension sur 7 serait mal calculée
Même les électeurs d’Emmanuel Macron prônent le retrait
À qui la faute, si ce mouvement de protestation s’éternise et tourne parfois au chaos, aux yeux des Français ? Au duo à la tête de l’État et du gouvernement, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour une très large majorité (62 %, +9 depuis le 10 mars). Seuls 12 % des sondés estiment que ce sont les syndicats de salariés, et un quart des Français (26 %) autant les uns que les autres.
Même parmi les électeurs d’Emmanuel Macron au second tour, une majorité (56 %), se prononce pour le retrait. Chez les sympathisants des deux extrêmes, le soutien au retrait est strictement écrasant, à 89 % chez les électeurs du leader de LFI Jean-Luc Mélenchon, à 87 % pour ceux de la candidate RN Marine Le Pen.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument