Les betteraves sont des plantes qui ne sont pas particulièrement exigeantes quoi qu’elles puissent craindre certains extrêmes comme le manque d’eau ou des températures trop basses. Avec un peu d’attention, elles inviteront une touche sucrée à vos repas, mais aussi un peu de couleur. Cependant, avant d’en arriver là encore faut-il savoir quand semer la betterave, comment le faire et comment en avoir pour l’année d’après.
Quand et à quelle température faire vos semis betteraves ?
Avec sa jolie couleur rouge qui tache les mains et les vêtements, la betterave (parfois appelée carotte rouge) met des touches de gaieté dans nos plats. Ce légume racine est de nouveau à la mode, et tant mieux, car c’est délicieux ! On en trouve de nombreuses variétés, de couleurs différentes, depuis le rouge profond jusqu’au presque blanc.
À quel moment faire vos semis de betteraves ?
Il y a plusieurs manières de procéder.
En godets
Vous pouvez semer vos betteraves en godets ou même faire vos semis dans des boites à oeufs à partir du moment où il y a un bon volume de terre. Commencez début avril et plantez en sol bien ameubli dès les dernières gelées passées au moment des « Saints de glace » aux alentours du 13 mai.
Comment procéder ?
Pour faire germer vos graines de betteraves, le plus simple est de commencer par semer dans des godets avec un terreau horticole classique, mais bien riche.
Semez 3 à 4 graines par godet et ne gardez que la plantule la plus résistante… Il faut savoir sélectionner les plus vigoureuses pour produire mieux et plus par la suite !
Astuce pour réussir les semis betteraves en godets
Une fois les premiers semis de betteraves en godets réussis, ne criez pas victoire, il peut encore y avoir de la perte. Une fois les quelques centimètres atteints et que vous n’avez gardé qu’une seule plantule par godet, maîtrisez bien votre arrosage pour éviter tout assèchement ou pourrissement.
En pleine terre
Attendez que le printemps soit bien installé, les betteraves sont résistantes et rustiques pour la plupart des variétés, mais elles ont tout de même besoin de minimum… Attendez le mois de mai ou protégez vos semis d’un voile de forçage.
Comment procéder ?
Une fois votre sol préparé, creusez un petit sillon de 2.5 à 4 cm de profondeur et disposez-y une graine de betterave tous les 10 centimètres même si vous ne pourrez garder qu’une plantule tous les 20 à 40 cm pour garantir une bonne croissance à vos plantes.
Prévoyez une distance de 20 à 40 cm entre vos lignes de semis.
Quelle température pour faire des semis de betteraves ?
Des températures comprises aux alentours de 15°C sont idéales à vos semis de betteraves qui ne craignent pas les grandes chaleurs et même s’ils peuvent supporter des températures de 5 à 8°C.
Attention tout de même à ce que vos semis ne manquent pas d’eau dans les premiers jours, c’est là un moment essentiel pour bien les réussir.
Dans quel sol et à quel emplacement repiquer vos betteraves ?
Une fois que les beaux jours sont bien là, à partir de mi-mai et en espérant qu’il n’y ait pas de gelées tardives, repiquez vos betteraves en pleine terre si vous avez opté pour la plantation en godet.
Que se soit pour planter des betteraves semées en godets ou pour repiquer celles que vous aurez semées en pleine terre, il vous faudra un sol profond et riche en matière organique.
Astuce pour optimiser les semis de betterave
Pour manger des betteraves tout au long de la saison, semez ou plantez-les à des intervalles de 2 à 3 semaines selon votre consommation. Vous aurez ainsi des récoltes échelonnées durant l’année.
Rotation de culture – Quoi planter ou semer après les betteraves ?
Les betteraves peuvent être sujettes aux maladies comme la rouille ou le mildiou si vous ne faites pas de rotation de culture.
Prévoyez de faire succéder des légumes qui ne sont pas sensibles à ces maladies et cultivez-les pendant deux ans avant d’y ressemer des betteraves.
Comment récolter des graines de betteraves pour faire des semis l’année suivante ?
À la fin de la saison, sélectionnez plusieurs betteraves de beau calibre et bien formées – de 4 à 7 pour vous assurer qu’au moins une d’entre elles passera l’hiver. Mettez-les de préférence dans du sable, bien enterrées dans un grand bac que vous laisserez dans la cave.
Au printemps suivant, plantez ces betteraves en pleine terre jusqu’au collet.
Les hampes florales suivront et vous donneront par la suite de ces étranges graines de betteraves que vous placerez dans un papier kraft ou un bocal (il faut absolument qu’il n’y ait pas d’humidité dans le bocal sans quoi les graines pourriront) que vous mettrez ensuite à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Récolter et semer ses graines potagères, de Julie Soucail
Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu’on a intégralement produit ?
Et si vous passiez à la vitesse supérieure en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ?