On possède souvent des habits ou des textiles usagés en quantité démesurée. Vous pouvez bien sûr apporter ceux qui sont en bon état en point de collecte textile où ils auront une chance d’être réutilisés. Même les habits qui sont en mauvais état pourront finir en isolant, rembourrage… Mais vous pouvez aussi réutiliser les textiles en mauvais état au jardin.
Comment upcycler des habits dans son potager ?
Tout d’abord, il est important d’opérer une distinction entre les habits en matières naturelles -coton, lin… et les habits en matière synthétique. Ceux qui sont fabriqués en matières naturelles finiront par se décomposer au bout de quelques années. Les habits en synthétique seront bien plus solides, mais peuvent disséminer des micro-plastiques dans votre jardin.
Vous pouvez même composter vos vieux textiles naturels ! Pour cela, déchiquetez-les en petits morceaux, et intégrez-les à votre compost (comptez plusieurs années avant qu’ils se décomposent). N’intégrez pas plus de 20 % de textile à votre compost pour qu’il soit bien équilibré.
Réutiliser des vieux habits au jardin : un épouvantail, bien entendu
La première idée qui nous vient à l’esprit est l’épouvantail ! Réalisez une armature avec des bâtons bien droits, et réutilisez une chemise et un jean en coton, que vous pouvez bourrer de paille ou de vieux textiles. Pour parfaire le costume, vous pouvez ajouter une tête en jute à votre épouvantail et un vieux chapeau de paille. Va-t-il réussir à effrayer les oiseaux ?
Vous pouvez également réutiliser vos vieux habits pour faire des supports de culture. Pour cela, utilisez des habits en coton, qui va permettre à la plante de respirer, va laisser passer l’eau et ne pas transférer de micro-plastiques. Avec les poches de vieux jeans, vous pouvez faire une jardinière suspendue, que vous pouvez même utiliser sur un balcon. Une chaussure solitaire peut se transformer en pot de fleurs amusant. Les habits peuvent être réutilisés en cache-pots pour votre terrasse ou votre balcon. Vous pouvez également réutiliser de vieux tote bags pour en faire des pots pour vos plantes suspendues (attention au poids tout de même). De même, utilisez la technique du macramé pour faire des bandes de vos vieux habits et les réutiliser comme support arty pour les pots de fleurs suspendus.
Vous pouvez réutiliser des textiles ou habits usagés pour votre potager : de vieux textiles synthétiques, solides et longs, ou de vieux tapis, peuvent être utilisés en bâche couvrante pour votre sol en hiver, afin d’éviter la pousse des adventices. Vous pouvez aussi utiliser des tissus pour protéger vos plantes du froid : des voiles pour vos arbres, et de vieilles couvertures en laine pour vos plantes au sol. En été, utilisez des textiles légers (résille, tulle…) pour en faire des ombrières sexy pour vos plantes.
Gardez vos draps ou vos serviettes abîmés pour en faire des nappes de pique-nique, ou des cabanes pour les enfants. Réutilisez votre vieux linge de maison (taies d’oreiller, nappes…) pour votre salon de jardin où il connaîtra une seconde vie.
Enfin, vous pouvez également simplement utiliser vos vieux habits pour jardiner ou faire du bricolage. Vos vieux jeans pourront tranquillement y être usés jusqu’à la corde. Vous pouvez aussi choisir de les upcycler avec un peu de couture, en réalisant un tablier de jardinage multi-poches. Utilisez également vos sacs abîmés pour ranger vos outils dans votre abri de jardin ou les transporter au potager.
Illustration bannière : Fabriquez un épouvantail avec des vieux habits © mujijoa79