Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé une revalorisation des retraites début 2024.
Toutes les retraites revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024
C’est une annonce qui vient d’être faite par Bruno Le Maire au détour d’un entretien avec les lecteurs du Parisien : les pensions de retraite devraient augmenter de 5,2 % en début d’année prochaine. « Elles seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024 », a confirmé le ministre.
« L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation », a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances. Il s’agira de la première hausse des pensions de retraite depuis le 1er janvier 2023, où elles avaient été augmentées de 0,8 point. Cette hausse se situe légèrement au-dessus de celle de l’inflation, rendue à 4,9 % sur un an en août dernier.
Des revalorisations en cascade
D’ores et déjà, 600.000 retraités devraient percevoir leur augmentation de pension dès cet automne. Les autres seront a priori concernés jusqu’à début 2024, le temps de reconstituer les carrières de chacun. En cas de versement tardif, la revalorisation sera bien sûr rétroactive.
Ce sont par ailleurs un tiers des 1,7 million de retraités qui verront leur pension faire l’objet d’une revalorisation de 100 euros par mois, pour une carrière complète au Smic. Le montant sera calculé au prorata en cas de carrière incomplète. De même, les minima sociaux devraient être revalorisés d’environ 4,6 % à compter d’avril prochain, a ajouté Bruno Le Maire. Seront concernés tant le RSA que le Minimum vieillesse que l’Allocation adultes handicapés (AAH).
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument