Astuces pour réutiliser des déchets alimentaires
Une infusion aux queues de cerises, une arme naturelle minceur
Réservez et faites sécher vos queues de cerises en été pour des infusions en hiver. Drainantes et diurétiques, elles sont une arme naturelle minceur. Trempez-en une poignée dans 1 litre d’eau. Laissez macérer toute une nuit. Portez l’ensemble à ébullition pendant 4 minutes. Laissez infuser une vingtaine de minutes hors du feu. Filtrez la décoction. Conservez au frais. Buvez sur un ou deux jours.
Coquille d’huître : un anti-tartre puissant
Alternative naturelle aux détergents corrosifs, les coquilles d’huîtres sont d’une efficacité absolue contre le tartre. Disposez ainsi une coquille préalablement nettoyée dans le réservoir de vos toilettes comme un point de fixation du calcaire qui se déposera sur la coquille plutôt sur une surface lisse. Utilisez la même technique pour votre électroménager, bouilloire électrique, cafetière, lave-vaisselle, en prenant soin de laver la coquille afin que l’eau ne prenne pas un goût iodé.
Des pelures d’oignons pour colorer vos cheveux
Versez 1 litre d’eau de source froide sur quatre poignées de pelures d’oignons. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes environ. Posez un couvercle sur votre préparation et laissez infuser hors du feu jusqu’à refroidissement. Filtrez et utilisez comme dernière eau de rinçage après chacun de vos shampoings. Votre chevelure va prendre une teinte marron chaude, et sa repousse s’en trouvera accélérée.
Des fanes de carottes pour lutter contre les aphtes
Pour se débarrasser des aphtes, faites fréquemment des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes : 1 poignée de fanes pour 2 verres d’eau portés à ébullition.
Des peaux de bananes pour faire briller vos chaussures
Les peaux de banane peuvent raviver le cuir de vos chaussures. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur le soulier puis de passer un chiffon doux afin de le lustrer.
Cette volonté de donner une seconde vie aux « déchets » fait progressivement sa place. Par exemple, le chef François Pasteau, de l’Eli Dupin à Paris, trie jusqu’à ses épluchures pour ne rien jeter. La récupération devient tendance. « Dès qu’on prend conscience de tout ce qu’on peut faire à partir d’épluchures, on ressent forcément de la culpabilité à l’idée de les jeter, on réalise qu’on gaspille », affirme Marie Cochard.
À Paris, les restaurants anti-gaspi fleurissent, comme le constate Sherazade Schneider, cogérante de « Simone Lemon » : « cette idée de manger dans des restaurants où rien n’est jeté, ça séduit les clients et ça les fidélise ». Ici, des fanes de radis deviennent un velouté, une fleur de courgette apporte une texture croustillante.
Les épluchures de carottes revivent sous l’aspect d’un caviar orangé. Les restes de pain permettent la confection de gnocchis, de béchamel ou apportent du croustillant au poulet. « Notre principe c’est de cuisiner absolument tout. On récupère aussi les aliments déclassés. Par exemple, si des fraises maras des bois sont trop grosses, elles ne pourront pas être commercialisées, même si elles ont exactement le même goût, estime Sherazade Schneider. Mais dès que l’aliment est cuisiné, l’apparence ne compte plus ».
moi je suis couturier et depuis 5 ans je fais des vêtements pour dames c’est bien car sa ne coûte pas un rond en tissu et je me fait un max de blés c’est très tendance
Oui, beaucoup déjà connu
j’ajouterai les amandes des noyaux qui contiennent de la vitamine B12 (pas plus de deux par jour, sauf si on a un cancer là on peut aller jusqu’à 8)les pépins de pommes en contiennent également (donc croquez les trônions et mangez tout au lieu de les jeter)
Pour le reste ayez des poules ou donnez vos déchets à ceux qui ont des poules vous aurez surement des œufs gratuits ou pas cher et de plus votre poubelle sera presque divisée par trois en volume
Ah oui c’est bien gentil les pelures des fruits et légumes, c’est bon pour la santé, mais a une condition : qu’ils soient BIO, sans quoi passez votre chemin, ne consommez pas et même pas pour les poules
Bonne journée