Teneurs élevées en nutriments essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants, taux de protéine records… Ce n’est pas pour rien que les « super aliments » et les « super fruits » sont réputés depuis des milliers d’années pour leurs vertus alimentaires et médicinales. En plus, ils sont 100 % naturels.
« Super fruits » et micro-algues : les deux familles stars des « super aliments »
Les « super aliments » ne sont bien sûr pas des aliments « magiques ». Cependant, du fait de leur composition riche en vitamines et minéraux, ils sont vraiment remarquables.
Ils contiennent souvent des composés végétaux (phytonutriments) aux propriétés protectrices qui contribuent à améliorer la santé. La recherche a démontré la valeur nutritionnelle des « super aliments » ainsi que leur capacité à combattre certaines maladies et à ralentir le vieillissement. Et ceci grâce aux antioxydants dont ils regorgent : consommés régulièrement, leurs effets positifs sur la peau et le cerveau nous aident à rester jeunes.
Voici une liste, non exhaustive, des « super aliments », connus et moins connus. Téléchargez-la au format PDF ou cliquez sur chaque super aliment pour en savoir plus sur ses bénéfices.
La revue des « super aliments »
L’açaï
Depuis des centaines d’années, les baies d’açaï sont cultivées par les populations amazoniennes du Brésil. On les retrouve également au Venezuela, au Surinam, au Guyana, en Guyane française, ainsi que sur la côte Pacifique de Colombie et du nord de l’Équateur.
Les baies d’açaï contiennent des oméga-9 qui aident à lutter contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires, des oméga-6 qui de leur côté contribuent à créer le « bon cholestérol », ainsi que des antioxydants (phénols, anthocyanine). L’açaï serait aussi le fruit comportant la plus grande part de vitamines B1, B2, B3, C et E, utiles en cas de fièvre, de diabète, de perte de cheveux, d’hémorragies, de douleurs menstruelles ou pour lutter contre la malaria.
L’acérola
L’acérola est un arbre très répandu en Amérique du sud et aux Antilles, et qui pousse principalement au Brésil. Son fruit éponyme, qui ressemble à une petite cerise, est prisé pour sa forte teneur en vitamine C, entre 50 à 80 fois plus élevée que dans l’orange ou le citron.
Il contient également du bêta-carotène, du phosphore ainsi que des minéraux tels que le calcium, fer, magnésium ou potassium. L’acérola renforce les défenses immunitaires et est excellent pour les yeux.
Le sirop d’agave
Utilisée par les Mayas et les Aztèques au Mexique, l’agave est une plante grasse et vivace, formée d’une rosette de feuilles épaisses. On en tire, à l’instar de l’aloe vera, un gel, à partir duquel on produit la fameuse téquila ainsi que le pulque mais aussi et surtout, en ce qui concerne les vertus nutritionnelles, une substance mielleuse, qui peut remplacer le sucre en cuisine.
Le sirop d’agave a un indice glycémique faible, ce qui en fait un édulcorant idéal pour les personnes avec problèmes de glycémie dans le sang comme les diabétiques.
L’agropyre, germe d’herbe de blé
L’agropyre, ou germe d’herbe de blé, originaire de Chine, est un dérivé de la plante de blé commun, reconnu pour son efficacité à nettoyer le système sanguin, les organes et la lymphe, en raison de sa forte concentration en enzymes et en acides aminés. Environ 30 grammes d’agropyre, pris en jus (appelé jus d’herbe de blé), en poudre ou en comprimés, est l’équivalent en valeur nutritionnelle de plus ou moins 1 kg de légumes verts.
C’est également un stimulant puissant qui permet de lutter contre la thyroïde, de réduire l’obésité et de corriger l’acidité dans le corps.
Les baies d’argousier
Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Longtemps ignoré ou simplement cultivé pour son aspect décoratif, ce végétal produit pourtant des fruits aux vertus médicinales reconnues.
Ses baies rouge orangé sont très riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (fer, azote, phosphore, manganèse, bore et calcium), en acides gras saturés (palmitique et palmitoléique) et insaturés (linolénique et linoléique) ainsi qu’en acides aminés.
Il est excellent pour lutter contre la fatigue, la grippe, le manque d’appétit et pour soigner les affections cutanées, les troubles digestifs et circulatoires, ainsi que pour soulager les règles douloureuses. On peut également l’utiliser dans les cas de gingivites, d’ulcères, d’hyperlipémie du sang, d’affections pulmonaires ou encore d’hypertension artérielle.
La klamath ou algues bleu-vert, reines des super aliments
Les algues sont à la base de toute la chaîne alimentaire et sont responsables de la création et du renouvellement de toutes les formes de vie. Les algues bleu-vert, aussi appelées klamath (Aphanizomenon flos-aquae), font partie des organismes les plus efficaces de la nature. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et leur puissance nutritionnelle.
Reconnues pour leur haute teneur en vitamines, en minéraux, et en acides gras et aminés essentiels au corps humain, ces algues contiennent 58 % de protéine végétale naturelle. De ce fait, elles sont favorables au développement du cerveau, à la régénération des nerfs, à l’augmentation de l’énergie vitale et à l’endurance physique.
L’aloe vera
L’aloe vera, originaire d’Égypte et du Moyen-Orient, se cultive aujourd’hui partout dans le monde. On la retrouve surtout dans des régions chaudes : Mexique, Afrique du Sud ou Espagne. Cette plante possède un large panel de propriétés curatives dermatologiques et digestives. Elle est aussi un anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-viral naturel.
L’aloe vera contient des vitamines A, B12 et E, des minéraux tels que le calcium et le magnésium, des acides gras essentiels et des enzymes.
Baobab : le fruit
Le baobab, cet arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et emblème du Sénégal, est utilisé depuis toujours sur le continent africain pour ses nombreuses vertus. Pour certaines ethnies, c’est un sacrilège de couper un baobab, surnommé « arbre de vie ».
Ce majestueux végétal produit des fruits dont on extrait la pulpe qui entoure les graines, avant de la transformer en jus ou en poudre que l’on peut utiliser dans les gâteaux en remplacement de la farine, par exemple.
Il contient du calcium, du potassium, de la vitamine C, des antioxydants ainsi que 44 % de fibres solubles indispensables à notre transit intestinal, prébiotique de grande qualité. Le fruit du baobab est utilisé pour lutter contre les épisodes diarrhéiques et la fièvre. Il est également anti-inflammatoire.
Le beurre de Noix de Coco
Le nom scientifique de la noix de coco est cocos nucifera. Les premiers explorateurs espagnols l’appelaient coco, ce qui signifie, « visage de singe » à cause des trois empreintes sur sa coque fibreuse qui lui donne l’apparence d’une tête de singe avec deux yeux et une bouche.
Le beurre de noix de coco est très nutritif et riche en graisse saine, fibres, de vitamines et de minéraux. Il a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui en font un excellent complément pour la stimulation du système immunitaire et pour le traitement topique. Il a également la capacité de stimuler la thyroïde.
Le cacao est un super aliment
Le cacao et le cacaoyer ont été introduits sur le continent africain au XIXe siècle. La « ceinture de cacao », couvre les 20, 21 et 22e parallèles et englobe une zone entre 400 et 700 m d’altitude, en zone équatoriale et tropicale de l’Amérique du Sud à la Malaisie, en passant par la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun.
Les cacaoyers produisent des cabosses qui contiennent les fèves riches en fer, en magnésium, et en vitamines A1, B1, C, D et E. Le cacao possède aussi des antioxydants (acide férulique et flavonoïdes) et des anxiolitiques. Ces différents nutriments sont favorables à la vue, la formation osseuse, l’équilibre nerveux ainsi que la fertilité. Selon certaines cultures, le cacao aiderait à lutter contre le vieillissement, le stress ou la fatigue.
Camu-camu
Le camu-camu nous vient d’Amazonie péruvienne. Ce fruit rouge orangé au goût acidulé est une excellente source de potassium, de phosphore, de fer et de calcium, et contient surtout énormément de vitamine C, des polyphénols, des antioxydants et des flavonoïdes jouant un rôle important dans la prévention et le traitement du cancer, entre autres.
Le camu-camu est surtout reconnu pour sa capacité à renforcer les défenses immunitaires : il participe à la protection de l’organisme et à la lutte contre les microbes. Ce « super fruit » est également un tonifiant qui améliore la rapidité des réflexes, augmente la résistance au froid et à la fatigue, et aide à lutter contre l’anxiété.
La cannelle
Jadis aussi précieuse que l’or, la cannelle, cette substance aromatique tirée de l’écorce interne du cannelier, est traditionnellement utilisée en médecine chinoise et ayurvédique, pour soigner les rhumes, les indigestions, les crampes et les douleurs dentaires.
La cannelle est riche en antioxydants et en fibres. Elle prolonge la vitalité, et améliore la circulation sanguine et le transit intestinal. Elle aide à combattre nausées, flatulences et ballonnements. Elle aurait aussi un effet régulateur sur le diabète.
Le caroube
Le caroube est un fruit très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, mais également dans l’industrie du papier, du textile, des cosmétiques et de la pharmacie. Il a des propriétés liantes, gélifiantes, épaississantes et hypoallergéniques.
Dû à sa grande quantité de fibres, le caroube permet de faciliter le transit intestinal. Il contient également du calcium pour le bon équilibre de l’organisme. Ce fruit aurait même la capacité d’absorber les toxines, d’être utilisé comme « coupe faim » ou comme traitement contre les diarrhées.
Le piment de Cayenne
Le cayenne est un piment fort, originaire d’Amérique tropicale, équatoriale, d’Afrique et d’Inde, utilisé traditionnellement pour soulager les douleurs musculaires des bras et du dos ainsi que pour stimuler la digestion et améliorer la circulation périphérique.
Le piment de Cayenne est riche en vitamines A, complexe B, et C. Il aide à la production d’acide chlorhydrique facilitant la digestion et l’élimination. La capsaïcine, présente dans le cayenne, aurait des vertus miraculeuses contre le cancer de la prostate et aiderait à prévenir les crises cardiaques.
Les cerises noires
Non seulement bonnes au goût, les cerises noires reminéralisantes et rafraîchissantes, ont aussi de multiples vertus et sont utilisées en médecine.
Elles contiennent de la vitamine C et des antioxydants, et permettent de stabiliser le niveau d’acide urique dans le corps, ce qui convient aux personnes souffrant de calculs rénaux, de goutte ou d’arthrite. Diurétique, dépurative, laxative, la cerise est aussi un désinfectant intestinal naturel.
Elle a un grand pouvoir anti-infectieux, participe à l’élimination des déchets et des toxines ainsi qu’à la régénération des tissus, donc, se revèle très utile pour lutter contre le vieillissement.
Le champignon Reishi
Le champignon Reishi est originaire de Chine, où il a la réputation de tonifier le qi, ou l’énergie vitale, et de contribuer à assurer une vie longue et saine, et même d’allonger l’espérance de vie.
Ce champignon peut donc être utilisé pour renforcer le système immunitaire ainsi que comme traitement contre la fatigue, le stress, les maladies du foie, l’hépatite, les allergies, la dépression, et même le cancer. Le Reishi permet aussi de réduire le taux de cholestérol et d’abaisser la pression artérielle.
La chlorelle, ou chlorella
La chlorelle est une sorte d’algue qui fût découverte en 1890 par un microbiologiste hollandais. Elle possède un large panel de nutriments : protides, glucides, lipides, sels minéraux, fibres, eau et chlorophylle.
La chorelle possède énormément de vertus : elle améliore l’endurance, stimule la croissance normale des cellules et des tissus, améliore le transit intestinal, diminue les ballonnements, détoxifie et facilite l’élimination des métaux lourds et autres polluants, régule les taux de sucres et de lipides et renforce les mécanismes de résistance.
Le concentré de tomate
La tomate contient du lycopène qui est un puissant antioxydant, permet de lutter contre le vieillissement, certaines maladies coronariennes et de certains cancers (comme ceux de la prostate et du poumon). Elle est riche en vitamines : A, B, C et E, en potassium, en fibres et apporte aussi un peu de magnésium, de calcium, de fer, de zinc et de cuivre.
La tomate facilite le bon fonctionnement rénal et le transit intestinal. Elle sert aisément de régime minceur grâce à sa faible teneur en calories, protéines, graisses et glucides. En revanche, elle contient une forte quantité d’eau, nécessaire à l’hydratation.
Le cordyceps
Ce genre de champignon est très différent des autres super aliments puisqu’il se développe directement dans le corps d’une chenille et n’est pas coiffé d’un chapeau. Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour reconstituer la santé générale du corps ainsi que pour renforcer l’action des glandes rénales et surrénales.
Les cordyceps stimulent également le système immunitaire, augmentent l’énergie ainsi que l’oxygène dans les poumons, et aident à diminuer la fatigue.
Le curcuma
Le curcuma fait partie de la famille des épices, originaire d’Asie, il est aussi appelé « safran des Indes ». Il s’agit d’une plante vivace dont on consomme le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine de la tige. Ses racines sont utilisées depuis longtemps dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne comme anti-inflammatoire, en traitement contre la faiblesse des os, ou pour apaiser des complications menstruelles et digestives.
En poudre, le curcuma s’utilise pour corriger l’acidité des plats, et colorer et parfumer soupes, tajines, pommes de terre, plats de riz. En gélules, il s’utilise comme n’importe quel complément alimentaire. Mais on peut aussi le consommer frais, il ressemble alors au gingembre. Plus savoureux ainsi qu’en poudre, le curcuma frais s’incorpore très bien à une salade de fruits ou une sauce. On le trouve également sous forme d’huile essentielle.
Utilisé en cataplasme, le curcuma aide à soigner les problèmes de peau tels que le psoriasis, l’eczéma ou l’acné. On peut alors l’associer au poivre noir pour améliorer son efficacité. D’autre part, on lui prête aussi d’autres vertus comme prévenir le cancer, la maladie d’Alzheimer et soulager la douleur de l’arthrite.
Le Durian
Le durian (ou dourion), « roi des fruits » malgré son odeur désagréable, est un fruit tropical aux feuilles permanentes. Super aliment originaire d’Indonésie, de Malaisie et du Brunei, il est uniquement cultivé en Asie du Sud-Est.
Le durian contient de l’amidon, des fibres alimentaires, des phytonutriments, des organo-soufrés, des acides aminés essentiels, du tryptophane, des minéraux, des vitamines et des protéines.
Fort de tous ces nutriments, le durian facilite le transit intestinal, aide à lutter contre les radicaux libres, contribue au mécanisme de défense immunitaire, et prévient les risques d’hypertension ou encore d’anémie.
Super aliments : le ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est un super aliment originaire de Chine, du Japon et de Corée, et provient de l’arbre Ginkgo, ou « arbre au 40 écus », l’un des plus vieux arbres au monde. Utilisé depuis la nuit des temps, on lui prête de nombreuses vertus comme augmenter l’énergie sexuelle et favoriser la longévité.
Il permet également d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau, d’améliorer la mémoire, les réflexes physiques et mentaux. Il aide aussi à combattre la fatigue et la dégénérescence des cellules.
Le ginseng
Très connu comme tonique particulièrement adapté aux personnes âgées, le ginseng est une plante qui pousse principalement dans l’hémisphère Nord. Il permet aussi de lutter contre le diabète, le vieillissement, d’augmenter l’énergie, de réduire le stress, de stimuler le système immunitaire et de prévenir des maladies.
Les racines du ginseng sont connues pour redonner de la vitalité sexuelle aux hommes. Dans un autre registre, le ginseng fait des merveilles pour soulager le hoquet et les spasmes de l’asthme ainsi que les quintes de toux.
Le Goji et la baie de goji
Les baies de goji poussent sur les lyciets (arbrisseaux en buissons épineux) en Asie et plus précisément sur les pentes de l’Himalaya en Chine, où on l’appelle « Fruit du bonheur », et au Tibet.
Également super aliment, le goji contient pas moins de 19 acides aminés, 21 minéraux et oligoéléments, du bêta-carotène et différentes vitamines : C, B1, B2, B6 et E.
Les baies de goji sont reconnues pour stimuler le niveau d’énergie, combattre la fatigue, créer une sensation de bien-être, allonger la vie, faciliter la perte de poids, renforcer le système immunitaire, réduire la tension artérielle ou encore aider à combattre l’infection urinaire à répétition.
Le Goldenberry (physalis)
Les goldenberries, aussi appelées, baies des Incas, coquerets du Pérou ou physalis, sont essentiellement cultivées sur des sols riches en minéraux, dans les Andes péruviennes.
Les physalis contiennent de la vitamine A et C, du fer, de la niacine, du phosphore ainsi que de la pectine.
Ce super fruit permet de renforcer le corps en période de stress, d’améliorer la circulation sanguine, de réguler le flux des aliments dans le tube digestif et de réduire le taux de cholestérol.
Super aliments : les graines de chanvre
Les graines de chanvre destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et n’ont aucun effet psycho-actif.
Utilisées en cuisine, elles apportent tous les acides aminés et les acides gras polyinsaturés essentiels, parmi lesquels des oméga-3 et des oméga-6, mais également de la vitamine E, des fibres alimentaires insolubles, et des minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc).
Elles contribuent donc à faire baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux.
Les graines de chanvre sont également réputées pour soigner la peau.
Les Graines de Chia
Les graines de chia sont des graines comestibles de la même famille que la menthe et qui viennent de Salvia Hispanica, un désert dans le Sud du Mexique. À l’époque précolombienne déjà, les graines de Chia entraient dans la diète des Mayas et des guerriers aztèques.
Peu caloriques, les graines de chia affichent une forte teneur en nutriments : acides gras, oméga-3, protéines, fibres, calcium, magnésium, fer, zinc et antioxydants.
Elles facilitent le transit intestinal et peuvent remplacer la farine d’avoine.
La grenade
La grenade est originaire du bassin méditerranéen. Elle est réputée pour ses qualités gustatives et consommée de l’Espagne à la Turquie, en passant par l’Italie.
Une grenade contient des antioxydants, de l’acide ellagique, lui aussi hautement antioxydant, de la vitamine C et E, des polyphénols, ainsi que des oestrogènes.
Ce super fruit peut augmenter l’activité antioxydante du sang, prévenir les maladies cardiovasculaires, diminuer la pression sanguine pour l’hypertension, retarder la progression de certains cancers ou bien servir d’anti-inflammatoire. Elle aide à prévenir les cancers et à ralentir leur progression.
Le guarana
Le guarana est originaire du Brésil. C’est la plante la plus riche au monde en guaranine, une substance très proche de la caféine : 4,5 g pour 100 g de produit, ce qui en fait un stimulant naturel du corps et de l’esprit.
Le guarana possède de nombreuses vertus comme de permettre de lutter contre la fatigue, l’angoisse et le stress, de réguler les troubles biologiques liés à la ménopause, de renforcer les défenses immunitaires, de réguler l’appareil digestif et de lutter contre les embarras intestinaux.
L’huile de Lin
L’huile de lin est très instable et sensible à la chaleur ; elle est aussi facilement oxydable. C’est pourquoi elle a longtemps été interdite à la consommation en France. C’est pourtant également un super aliment, car elle est riche en acides gras essentiels et en oméga-3.
L’huile de lin possède de nombreuses vertus. En effet, l’huile de lin permet de stabiliser l’organisme et les effets négatifs du diabète ou de la sclérose en plaques.
De plus, elle aurait des effets bénéfiques sur les systèmes hormonal et immunitaire, soulagerait la constipation et favoriserait la guérison des ulcères d’estomac. Elle peut également traiter les brûlures, les plaies et les engelures.
La klamath
Cette algue bleu-vert est récoltée à l’état sauvage dans un écosystème unique, le lac Klamath dans l’état de l’Oregon aux États-Unis, avant d’être réduite en poudre pour la consommation.
Véritable alicament, la klamath contient presque toute la gamme des vitamines : provitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, F, J, K ; des sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium) ; des oligoéléments, dont le bore, diurétique et agent de lutte contre l’obésité, et le molybdène qui permet la fixation du fer.
Parmi ses très nombreux autres nutriments, on trouve naturellement présents dans l’algue Klamath, des acides gras, des protéines, de la chlorophylle pour nettoyer le sang, des enzymes, des oméga-3, des antioxydants, et des bioflavonoïdes.
Ce végétal aquacole aide à renforcer les défenses immunitaires du corps, assure une protection contre les agressions extérieures de microbes et bactéries, stimule la digestion, améliore les performances intellectuelles, la concentration et la mémoire, diminue le stress physique et émotionnel, entretient et nourrit les articulations. Et en prime, la klamath soutient le développement des cellules souches.
Le kombucha
Le kombucha est une boisson acidulée obtenue grâce à une culture de bactéries et de levures dans du thé sucré, qui nous vient de Chine.
Dans la médecine traditionnelle, il était considéré comme un « élixir d’immortalité » et au Japon, où il est aujourd’hui encore, très utilisé, il était servi comme boisson énergisante et rafraîchissante aux samouraïs.
Le kombucha aide à la digestion, détoxifie le corps et renforce le système immunitaire.
La lécithine
Lipide de la famille des phospholipides qui sont les principaux constituants des membranes entourant les cellules, la lécithine, ou phosphatidylcholine, contient de nombreux éléments nutritifs : acides gras insaturés complexes (phosphatidyl), de la choline et de l’inositol.
La lécithine permet de stimuler le fonctionnement du cerveau, ainsi que son développement, du système nerveux, du système cardiovasculaire, du foie, et encore de réguler les niveaux de cholestérol et d’aider la combustion des graisses.
La levure alimentaire
La levure alimentaire est un ingrédient essentiel pour les végétariens et les végétaliens.
Elle contient de la vitamine B, des protéines, du glutathion, des acides aminés, des bêta-glucanes ainsi que des antioxydants et des pré-biotiques.
Ce type de complément alimentaire permet de désintoxiquer le corps, de contrôler la glycémie et de favoriser le système immunitaire et le transit intestinal.
La Pouteria lugubre ou lucuma, super aliment
Le Pouteria lucuma est un arbre à feuilles persistantes des zones tropicales, originaire d’Amérique du Sud. La lucuma contient des hydrates de carbone complexes, des vitamines B3, du fer, du calcium, du phosphore, et du bêta-carotène.
La lucuma possède des vertus médicinales, puisqu’elle aide à lutter contre le stress, la dépression et le diabète. Elle peut également améliorer la mémoire, renforcer la vision, réduire les risques de crises cardiaques et aider à garder une peau saine.
La maca
La maca est originaire du Pérou, et plus particulièrement de la Cordillère des Andes. La maca possède un large panel de nutriments : protéines, vitamine C, lipides, calcium, magnésium, antioxydants et acides aminés.
La maca pourrait réduire les états de faiblesse et le manque de désir sexuel en augmentant la libido, prévenir du vieillissement précoce, prévenir la perte des cheveux, améliorer les résultats sportifs ou réduire le stress.
La maqui
Originaire de Patagonie, au sud du Chili et de l’Argentine, la baie de maqui est un super fruit charnu à noyau de couleur mauve foncé presque noir, aussi appelé « raisin chilien ».
La baie de maqui possède une très forte concentration en anthocyane, un antioxydant ainsi qu’une grande valeur d’ORAC (Capacité d’Absorption des Radicaux Oxygénés). Elle contient également des vitamines (A et C notamment), des sels minéraux (potassium, calcium, fer), des acides gras essentiels et des fibres.
De ce fait, elle est utilisée pour lutter contre la fatigue, augmenter l’endurance et traiter les maladies chroniques.
Le mesquite
Le mesquite ou prosopis, est un arbre proche de l’acacia qui pousse dans les climats les plus secs de la planète. En Amérique du Nord, son bois est utilisé pour faire du charbon et ses fruits en gousses, très nutritifs, servent de fourrage pour le bétail. La cuisine péruvienne les utilise aussi dans un sirop, appelé algarrobina.
Le mesquite est un légume qui contient des protéines, des minéraux (calcium, riche en magnésium, phosphore et soufre). C’est donc le végétal parfait pour renforcer les os.
Retrouvez les « super fruits » sur l’Encyclo-écolo
Le MSM Soufre
Le MSM (méthyle-sulfonyl-méthane) est une forme naturelle de soufre alimentaire retrouvée dans les aliments frais et crus, et les eaux de pluie. Le soufre est un minéral essentiel pour l’organisme. Il contient des protéines et des antioxydants.
Le MSM aide les enzymes dans réalisation de réactions chimiques, et protège du stress oxydatif et des effets nocifs de toxicité. Le MSM soufre est également un anti-inflammatoire, peut nourrir les cheveux, la peau et les ongles.
La mulberry ou les mulberries
Les mulberries, du mûrier blanc, sont originaires de Chine. Elles contiennent : des glucides, des protéines (acides aminés essentiels), des acides gras, de l’acide malique, des fibres, des minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer) ainsi que de la vitamine C.
Les mulberries ont de multiples bienfaits sur la santé. En effet, elles aident à lutter contre la fatigue, les vertiges, à traiter le diabète, la constipation ou bien l’apparition prématurée des cheveux blancs.
Le noni
Très à la mode, le noni est un fruit originaire des îles du Pacifique, d’Asie et d’Australie. Ce « super fruit » contient plus de dix alcaloïdes différents dont du damnacanthal, de la morindine ou de la xeronine.
Le noni est reconnu pour ses effets miraculeux. Par exemple, il prévient et protège contre le cancer, allège les symptômes de l’arthrite, lutte contre les maladies cardiaques et la dépression, réduit l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire et nerveux, fortifie la structure cellulaire, aide à contrôler le diabète et à perdre du poids, aide à traiter les addictions (alcool, tabac) ou encore stimule la mémoire.
Le riz brun germé
Le riz brun est un riz dont on a juste enlevé l’écorce, mais dont le grain conserve le son et le germe. Il contient 83 % de protéines, de précieuses vitamines (B1, B3, B6 et E), des minéraux ainsi que des acides aminés essentiels. Les protéines présentent dans ce riz sont idéales pour les muscles, le métabolisme et la santé digestive.
Plus digeste et d’une valeur nutritive plus grande que le riz blanc, le riz brun contient également des enzymes qui permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang.
Le sel de mer
Le sel de mer à condition qu’il soit non chauffé, est complètement différent du sel de table commun qui manque de minéraux et d’oligo-éléments, car purifié et raffiné.
Ce sel est nécessaire à la vie, puisqu’il remplit de nombreux rôles dans le corps, y compris l’hydratation ; la santé des reins, de la lymphe, et cardio-vasculaire en général ; l’équilibre des fluides ; et la production d’acide chlorhydrique qui participe à la digestion.
La spiruline
La spiruline est l’une des 25 000 espèces d’algues connues dans le monde. Elle contient des acides gras insaturés, de la chlorophylle, des minéraux, des acides aminés et des oligo-éléments.
Super aliment par excellence, la spiruline permet de fabriquer des globules rouges et de purifier le sang, peut aider à maigrir en complément alimentaire, à booster le système immunitaire et a un grand apport énergétique.
Le thé rooibos
Le thé rouge ne provient pas du théier mais du Rooibos, une plante d’Afrique du Sud.
Le thé rooibos ne contient donc pas de théine et peut être apprécié toute la journée. Il est très réputé pour sa concentration en antioxydants et polyphénols.
De plus, il ne contient pas de caféine et est faible en tanins. Ce thé permet de stimuler les niveaux de glutathion, favorisant la désintoxication du foie et l’élimination des toxines dans le corps, ainsi que de stabiliser les radicaux libres.
Le thé vert
Le thé vert est le plus mis en avant par les pharmacies. En effet, il permet de favoriser la perte de poids, et de protéger des dommages dûs au soleil.
De plus, le thé vert protège les tendons et les ligaments, l’estomac ainsi que le niveau de sucre dans le sang. Il est un excellent antioxydant.
Le thé vert est également l’aliment qui contient le plus de molécules anti-cancéreuses et pourrait favoriser la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Les tocotriénols
Le tocotriénol est un antioxydant semblable à la vitamine E qui aide à garder une bonne santé artérielle. Anti-inflammatoire, il permet aussi de réduire le cholestérol, de diminuer les boules de sang, de prévenir la formation des tumeurs, des lésions cellulaires ou de l’ADN.
Les tocotriénols permettent également de diminuer les cellules du cancer du sein ainsi que celui de la prostate.
Le vinaigre de Cidre
Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pommes fraîches et écrasées. C’est un nettoyant naturel et un anti-inflammatoire puissant. Il recèle aussi beaucoup de probiotiques et est communément utilisé pour venir à bout des troubles digestifs, stimuler la digestion, soulager les crampes musculaires et aussi favoriser une peau saine.
Il contient du potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor… Il permet de lutter contre les vertiges, les bouffées de chaleur de la ménopause, les varices, les sueurs nocturnes, les brûlures d’estomac, la cellulite, le cholestérol.
Le yerba mate
Le yerba mate est une plante qui, comme son surnom « thé du Paraguay » l’indique, est originaire de ce pays d’Amérique du Sud. Utilisée en infusion, elle possède de nombreuses vertus : elle détoxifie le sang, régule l’appétit, facilite la digestion, augmente l’endurance et renforce le système immunitaire, par exemple.
Le maté est une boisson très tonique et diurétique, riche en antioxydants, oligo-éléments et caféine. Ces valeurs nutritives sont les mêmes que celles du café et du chocolat.
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Super aliments – © Far700
Bonjour, beaucoup d’entre vous ont l’air d’être à la recherche d’aliments locaux et sains, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Changer ses habitudes qui propose des produits sains, bio, et 100% français.
locavore…. un point c’est tout.
Je trouve dommage de faire la promotion de ces produits, majoritairement exotique. Ce qui est important est de savoir ce qui est bon pour nous selon l’endroit où l’on se trouve. Les aliments « magiques » n’existent pas. Vous faites du marketing …
Les super aliments sont vraiment intéressants pour la santé. Certains sont mêmes une très bonne source de protéines végétales, ce qui intéressera particulièrement les vegans. En revanche, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser et respecter les doses recommandées !
J’ai testé la famille des micro-algues, plus particulièrement la spiruline et la chlorella. Ça a changé mon quotidien, plus d’énergie et ça même dès le matin. C’est pas miraculeux mais pas loin 🙂
J’en prends en cure (en comprimés) et en poudre le plus souvent en smoothie, ça se mélange très bien.
Après de nombreux essais, j’ai choisi la spiruline et chlorella Vegalia, j’en suis fan et j’aimerai maintenant tester des super fruits !!!
Les super aliments sont une bonne alternative, ce sont des compléments alimentaires NATURELS et ça c’est vraiment le top !
Attention,la spiruline,le ginseng et d autre produit même naturel sont dangereux quand on prend par exemple des anticoagulants
Manger varié, c’est la meilleure chose à faire !
Je ne vois pas le KINOA
Gros oublie ou volontaire ?
Si vous êtes intéresses par du chaga ou du reishi sauvage: wildchaga.com
bonne journée,
Victor
Finalement nos OPJ ne suivent l’évolution des choses parceque si on vous trouve entrain de manger les graines de chamvres et risquent de demander pour vous une peine à perpetuite. Mais nos parents ne instruits ont toujours justifier la culture de chamvres pour guérir les vaches et leurs petits
J’utilise l’huile de lin depuis plus de 50 ans sous différentes formes et essentiellement en peinture mais aussi en bâtiment, mélangée au jaune d’œuf pour protéger le bois (l’huile de lin est un polymère qui devient très dur à la longue, il faut l’assouplir pour ne pas craquer en plaques sur le bois qui, lui, bouge constamment) mais pour la rendre efficace, je la mets au soleil qui l’éclaircie jusqu’à la rendre presque comme l’eau. Les draps de lin se blanchissent au soleil sur les prés. Par contre je n’en ai jamais avalé qui ne soit pressé depuis plus de 3 mois. De toute façon, elle devient de plus en plus aigre (je n’ai jamais attendu qu’elle rancisse)
L’algue bleu vert du lac Klamath a été défini comme l’aliment le plus complet du monde à ce jour. Mais en plus sa grande particularité est de soutenir la libération cellulaire et ainsi cela permet au corps d’avoir une plus grande ressource en matière de régénérescence cellulaire. C’est incroyable les résultats qui peuvent en découler. De plus, cet aliment prolifère à l’état naturel.
Au lieu de jouer les esprits chagrins, on peut se réjouir de trouver les cerises noires, l’huile de lin, les graines de chanvre, le vinaigre de cidre, voire le concentré de tomate, qui m’apparaissent bien local 🙂
Pour le reste, il importe certes de se rendre compte de leur provenance, mais il est probablement plus judicieux de consommer ces aliments que des médicaments de synthèse!
D’autant qu’une bonne part des plantes poussant en France n’en sont pas originaires. Nous sommes à la croisée des chemins et profitons des bienfaits de la nature de droite et de gauche de la planète. Quand nous pouvons les acclimater (ça peut mettre du temps car ce n’est pas forcément le climat qui est en cause, il y a de nombreux autres paramètres à tester : le sol, l’altitude, etc.) et puis le rendement n’est pas rentable au début, ce qui ferme un peu les essais (8 ans voire plus pour voir fleurir certains fruits comme le kiwi qui est d’origine chinoise grosse comme une cerise en passant par la Nouvelle-Zélande où le fruit a été travaillé, comme la fraise en France (la fraise de Plougastel provient d’Amérique et des moines ont réussi à digresser en la mariant avec la fraise des bois autochtone… Les produits d’origine naturellement française ne sont pas légion ou plus consommés du tout
super aliments, ça dépend pourquoi. les antioxydants sont mis sur un pied d’estale pour leur effet anti-vieillissement mais on oublie que pour bien fixer le fer, il ne faut pas en abuser non plus. Avis aux nombreuses personnes à légères tendances anémiques!
Ce sont peut-être des super-aliments, mais ils ne sont pas super local. Cà me fait penser à ces t-shirts bio que j’ai vu un jour où le coton avait été produit en Afrique puis envoyé en Asie pour être tissés et confectionnés et enfin revenu en Europe pour être vendu.
Un long chemin à parcourrir.
Tout à fait d’accord avec vous, Marjolaine!
Commençons par consommer ce qui est produit dans notre région, et ce qui est de saison: il y sûrement des tas de « bonnes » choses qui ne nécessitent pas de venir en avion ou en bateau de l’autre bout du monde!
consommer local ne veut pas dire que cela vient d’ici naturellement. Il y a eu des travaux colossaux qui parfois se font oublier pour arriver à certains résultats qui font croire à l’origine locale de beaucoup de fruits ou légumes.
Je suppose que vous connaissez La Quintinie ?
Les figues d’Argenteuil ?
Il reste encore à faire et vous avez raison quant aux saisons. Mais j’habite la campagne et cultive mon jardin. toutefois, je vais quelquefois à Clermont-Ferrand acheter les herbes fraîches ou les champignons qui ne poussent actuellement qu’en serre, en attendant que le climat se réchauffe pour faire pousser mes bananes
Je ne comprend pas pourquoi la mûre blanche issue du mûrier est affublée maintenant, comme l’airelle rouge de nom anglais, cranberry, mulberry. Je ne suis pas contre l’utilisation de l’anglais mais dans ce cas en entier. Je suis contre la mode de vouloir se distinguer de cette manière. ce qui m’exaspère est que les 5 pays où j’ai ma famille (Finlande, Flandre, France, Suisse et Viet Nâm) ont la même maladie et que les Américains se servent du français de la même façon. Quant à la mûre blanche, il y a aussi la rouge et la noire qui ont à peu près les mêmes propriétés et c’est excellent pour qui les peut cueillir sur l’arbre. C’est mon enfance
Oui, les mûres poussent sur un arbre: le mûrier. 😉
vous cueillez des mûres sur un arbre ?????
Pour Bertrand : Le murier est aussi un arbre ! En Crète (parce que c’est là que j’ai eu l’occasion d’en voir), il y des muriers dans tous les jardins !
Bertrand ne pas confondre les mures, baies des ronciers auxquelles vous devez penser, et les mures fruits des mûriers qui tachent horriblement et sont d’un intérêt gustatif très relatif 😉
L’huile et les graines de chanvre étaient utilisées en Creuse pour l’alimentation il n’y a pas si longtemps. Certains agriculteurs, même des jeunes, gardent une petite parcelle de chanvre dont les fibres sont très agréables au touché (les draps de chanvre sont aussi agréables que la soie mais nettement plus chers car non industriels). Il ne faut pas chauffer l’huile
Les Asiatiques ont un réel problème avec le sexe… le ginkgo biloba et le ginseng y sont connus surtout pour le mythe qui court autour mais leurs apports nombreux dépassent la légende
Mis à part la flatulence si on en mange trop, l’odeur fait fuir beaucoup de gens. Par contre c’est tellement bon
Le curcuma est à mettre dans toutes les sauces grasses avec un peu de chaleur par exemple dans un sauté au wok (légumes de saison en lamelles + ou – grosses —sans ne jamais oublier les oignons !- poisson ou viande, nouilles (blé tendre, patate douce, riz, konjac ou autre), etc.
le curcuma n’est que peu assimilé sans gras au moins à la température du corps
Il ne faut pas utiliser le wok, très mince et paraboloïde, trop « efficace », qui porte les aliments à 300°C, température à laquelle apparaissent des composés azotés qui sont des nitrosamines, et qui sont cancérigènes. Des études très sérieuses l’ont prouvé au-delà de tout doute possible.