En cette période estivale, un rappel de produit publié sur le site Rappel Conso est à signaler pour les parents ayant récemment acheté des bouées pour leurs enfants chez Décathlon. L’enseigne a ainsi annoncé le rappel de trois modèles spécifiques de bouées de la marque Nabaiji en raison d’un défaut important pouvant entraîner un risque de noyade.
Des bouées pour bébé de la marque Nabaiji qui peuvent se retourner accidentellement
« Le produit peut se retourner. En cas de retournement il y a un risque de noyade, car l’enfant est attaché à la bouée et se retrouve la tête sous l’eau sans possibilité de se retourner seul », explique l’enseigne. Décathlon, qui souhaite ne prendre aucun risque avec la sécurité des enfants, rappelle que « même si l’utilisation de notre bouée doit se faire sous la surveillance des parents », celle-ci ne doit pas être utilisée et doit être rapportée.
Dans le détail, les trois références concernées par le rappel sont les suivantes : 8752138, 8752139 et 8752140. Ces modèles de bouées, disponibles en bleu avec une assise verte ou en rose avec une assise bleue, ont été vendus pour la première fois le 1er février 2023 et leur vente a été arrêtée le 23 juin dernier. Les clients ayant acheté l’un de ces produits sont invités à ne plus les utiliser et à les ramener au magasin Décathlon le plus proche pour un remboursement.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) July 3, 2023
BABY LYING RING - NABAIJI
Risques : Arrêt respiratoire
Motif : Le produit peut se retourner.
En cas de retournement il y a un risque de noyade car l’enfant est attaché à la bouée et se ret ...https://t.co/fOcGh459T7 pic.twitter.com/aHzgdIPes9
Des précédents rappels de bouées
Ce n’est pas la première fois que Décathlon est contraint de rappeler des bouées pour cause de sécurité. En août 2021, l’entreprise avait déjà procédé à un rappel de bouées jugées dangereuses en raison d’un défaut de soudure. Deux ans plus tôt, une autre bouée de la marque Nabaiji, avec siège intégré, avait également été rappelée pour une anomalie entraînant un risque de noyade.
Pour toute question concernant le rappel, les clients sont invités à appeler le numéro 09.69.32.33.22 du lundi au samedi entre 9 heures et 20 heures.
Chaque été, en moyenne quatre noyés par jour
Ce rappel intervient alors que débutent les grandes vacances, période sensible quant au risque de noyades. Chaque été, plus de 500 décès par noyade sont à déplorer. Les noyades accidentelles sont par ailleurs à l’origine d’environ 1 000 décès en France chaque année, dont la moitié se produisent donc pendant la période estivale. Il s’agit de la première cause de mortalité accidentelle chez les moins de 25 ans.
Durant les mois d’été, les noyades causent en moyenne quatre décès par jour. Un quart de ces noyades concerne des enfants de moins de six ans et ces accidents se produisent le plus souvent dans les piscines privées familiales. Le manque de surveillance est souvent mis en cause, comme l’ont souligné les ministères.
En juin dernier, les ministères de la Santé et des Sports ont lancé une campagne de sensibilisation. Cette campagne, dont le message principal est « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux« , présentera les témoignages de parents qui ont tragiquement perdu un enfant par noyade.
Pour les adultes âgés de 25 à 44 ans, les noyades accidentelles se produisent principalement en milieu naturel, comme la mer, les rivières et les plans d’eau. Outre les facteurs déjà identifiés pour les autres groupes d’âge (épuisement, chute, courants et baignades dans les grandes piscines naturelles), la consommation d’alcool est un facteur contributif important. Concernant les personnes de plus de 45 ans, les noyades accidentelles se déroulent le plus souvent en mer.
Lire aussi
Noyades : parents, regardez vos enfants, pas votre smartphone !
Profitez de la baignade en toute sécurité : les précautions à ne jamais oublier