Début septembre 2022, certains sirops contre la toux ne seront plus disponibles. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, ils exposent à un risque « important » de faire une allergie grave lors d’une anesthésie.
Des sirops contre la toux à base de pholcodine
On ne le répètera jamais assez : il ne faut jamais prendre de médicaments sans l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin. Surtout s’il s’agit de médicaments qui sont délivrés sur ordonnance. Il se peut en effet que vous ne soyez pas au courant de certaines mises en garde notamment celles de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La dernière en date concerne des sirops contre la toux.
Lundi 29 août 2022, l’ANSM a alerté sur un risque « important » lors de la prise d’un médicament à base de pholcodine. Ce sirop est utilisé pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation chez les adultes et les enfants de plus de trente mois et de plus de quinze kilos. Soumis à prescription médicale obligatoire depuis 2011, il « expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares, indiqués lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament ».
#Sirops contre la #toux à base de #pholcodine :
👉 Nous envisageons de suspendre les autorisations de mise sur le marché de ces #médicaments en raison d’un risque allergique grave lors d’une #anesthésie générale
➕ d’information : https://t.co/gGD2nIhNOD pic.twitter.com/kujNKP42dG
— ANSM (@ansm) September 1, 2022
Rappel et suspension des autorisations de mise sur le marché
Pour soigner la toux, les sirops à base de pholcodine ne sont pas indispensables. Il existe en effet des alternatives thérapeutiques. C’est pourquoi, en raison de ces nouvelles données, l’ANSM estime que « leur rapport bénéfice / risque est défavorable ». Elle envisage donc de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) en France et d’effectuer un rappel de l’ensemble de ces sirops début septembre.
Liste des médicaments concernés
– Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml, sirop (Biocodex)
– Biocalyptol 6,55 mg/5 ml sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine
sodique et au maltitol liquide (Zambon)
– Biocalyptol, sirop (Zambon)
– Pholcodine Biogaran 6,55 mg/5 ml, sirop (Biogaran)
Concernant les patients qui utilisent ou ont déjà utilisé un sirop contre la toux contenant de la pholcodine, « il n’y a pas de surveillance particulière recommandée à l’heure actuelle », assure l’ANSM. « Si toutefois vous êtes amené à subir une anesthésie générale, le médecin anesthésiste pourra vous demander si vous avez déjà consommé ce type de sirop. Pensez à l’en informer directement s’il ne vous interroge pas lui-même sur ce point. Nous vous invitons également à inscrire dans Mon espace santé (« Profil médical », puis « Traitements ») que vous avez pris un médicament à base de pholcodine », conseille-t-elle.
A lire absolument