L’immense majorité des décideurs interrogés placent le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes, en tête des risques qui devraient toucher le monde d’ici dix ans.
L’incapacité à endiguer le changement climatique est vue comme le principal risque au monde d’ici 10 ans
En 2022 non plus, le Forum économique mondial, évènement phare de chaque début d’année, ne se tiendra pas en janvier. Reporté au début de l’été 2022 en raison du Covid-19, ce « club » prestigieux ne manque en revanche pas de publier le traditionnel sondage de ses membres sur les risques auquel le monde pourrait faire face d’ici dix ans. Le constat du Forum économique mondial est sans appel : « la pandémie pâlit face aux risques à long terme auxquels le monde fait face dû au changement climatique ».
Dans son classement des risques en fonction de leur gravité, la défaillance de l’action publique pour endiguer le changement climatique arrive en effet en premier, suivie de phénomènes météorologiques extrêmes, de la perte de biodiversité et de l’effondrement des écosystèmes. L’érosion de la cohésion sociale, le manque de moyens de subsistance et les maladies infectieuses arrivent juste après. Ils sont suivis des changements environnementaux induits par l’activité humaine, des crises de ressources naturelles, des crises de dette et de confrontations de nature géo-économique.
Le risque qui s’est le plus exacerbé depuis deux ans serait l’érosion de la cohésion sociale
Interrogés sur les risques qui, à leurs yeux, se sont exacerbés depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les répondants ont cité, dans l’ordre, l’érosion de la cohésion sociale, le manque de moyens de subsistance et la défaillance de l’action publique pour endiguer le changement climatique.
Lire aussi : Comment le changement climatique va jouer sur notre santé
Et lorsqu’on les interroge sur les risques qui constituent une menace critique pour le monde, la défaillance de l’action publique pour endiguer le changement climatique arrive en premier tant à l’horizon de 2-5 ans qu’à l’horizon de 5-10 ans. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont, quant à eux, cités en deuxième position, et même en première position à l’horizon de 2 ans. Par ailleurs, au moins 1 personne interrogée sur 10 cite, parmi les risques pour le monde, une cybersécurité défaillante, l’éclatement de bulles économiques, l’inégalité face au numérique et la migration forcée.
Illustration bannière : Des risques pour l’humanité dans les dix prochaines années – © metamorworks
A lire absolument