Le mouvement de protestation Black Lives Matters, qui ne s’est toujours pas arrêté aux États-Unis, aura changé radicalement la société et permis au plus grand nombre de découvrir la vision systémiquement raciste portée sur les noirs par les blancs. Pour répondre aux demandes d’égalité, de nombreuses marques ont annoncé revoir leur image de A à Z. C’est le cas d’Uncle Ben’s, géant du riz en boîte internationalement connu.
Uncle Ben’s ne sera plus oncle
Le riz Uncle Ben’s ne sera plus le riz de l’Oncle Ben, traduction littérale du nom de la marque. C’est le géant de l’alimentaire Mars qui l’a annoncé le 23 septembre 2020. Une annonce attendue puisque le groupe avait déclaré dès le 23 juin 2020, alors que la contestation des populations noires battait son plein, que cette marque devait évoluer.
We listened. And we learned. Moving forward, Uncle Ben’s will be known as Ben’s Original™. Read our full statement to find out more about our brand’s new purpose to create opportunities that offer everyone a seat at the table : https://t.co/0tSE0lnMa1 pic.twitter.com/741JQU1qTI
— Uncle Ben’s USA (@UncleBens) September 23, 2020
« Nous avons écouté au cours des dernières semaines des milliers de consommateurs, nos propres employés et d’autres parties concernées à travers le monde. Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente » a déclaré Fiona Dawson, une des responsables de Mars, dans le communiqué de presse annonçant le changement de nom et d’identité visuelle.
Uncle Ben’s devient « Ben’s Original »
Si Uncle Ben’s a été pris dans le scandale, c’est que l’Oncle Ben était tout simplement noir… et que les termes Uncle et Aunt ont été longtemps utilisés dans le sud du pays (historiquement ségrégationniste et pro-esclavage) pour désigner des personnes âgées noires. La connotation raciste est donc bien ancrée dans l’inconscient populaire.
Mars a donc annoncé que le riz s’appellera tout simplement Ben’s Original, et que le nouveau logo n’aura pas de personne noire. Les nouveaux paquets devraient arriver dans les étals en 2021, à mesure que les anciens s’écouleront.
Pour l’histoire, le nom Uncle Ben’s avait été choisi car c’était un riziculteur de Houston dont la qualité du riz était telle qu’elle faisait référence. Le portrait sur la boîte, lui, est celui de Frank Brown, maître d’hôtel de Chicago très apprécié d’un restaurant où l’un des trois fondateurs de l’entreprise Uncle Ben’s avait ses habitudes.
Illustration bannière : Accusée de racisme, la marque change le nom de son célèbre riz @ Ralf Liebhold – Shutterstock
A lire absolument
Ce sera donc dorenavant Uncle Xi. Saluons cette adaptation aux realites politique du monde moderne.
Encore une marque à boycotter donc