Rool’in, la roue qui rend votre vélo électrique

Rédigé par , le 12 May 2013, à 12 h 29 min
Rool’in, la roue qui rend votre vélo électrique
Précédent
Suivant

Parmi les produits innovant actuels, zoom sur le Rool’in, roue électrique permettant de transformer en un tour de main tout type de vélo en un vélo à assistance électrique.

Un vélo à assistance électrique en changeant de roue

roolin-compteur Changer la roue avant d’un vélo et le transformer en vélo à assistance électrique, c’est le concept imaginé par une start up française, Rool’in.

Côté design, on n’y voit que du feu ou presque : la roue peut être décorée et cache une batterie lithium-ion et le moteur. Côté technique, Rool’in mise sur la communication sans fil et une console comportant trois positions, correspondant à trois niveaux d’assistance.

Comment ça marche ?

roolin-velos electrique roueSi d’ordinaire le moteur est dans le cadre, rien de tout cela ici. Il suffit de remplacer la roue avant de votre vélo par la Rool’in. Elle existe en trois tailles : 20 pouces, 26 pouces et 28 pouces.

Le système coûte 600 € mais peut se révéler une astuce pas idiote pour conserver un vélo qui nous convient tout en améliorant le confort pour les trajets longs ou difficiles.

On allume ensuite la roue. Le pédalier comporte un capteur, qui détecte la vitesse et indique au moteur qu’il peut se mettre en marche pour assister le pédalage.

 

Offrez-vous une Rool’in et profitez de l’offre exclusive consoGlobe.com

Enthousiasmés par cette innovation, consoGlobe.com s’associe à Rool’in pour vous offrir 5 % de réduction sur votre achat de Rool’in. Soit un coût total bien moindre qu’un VAE ordinaire. Cliquez sur la photo ci-dessous pour en profiter.

rool'in code promo

 

Recharger sa roue électrique

Évidemment, qui dit vélo électrique dit rechargement, via une prise électrique chez soi. Pas évident de trouver une borne partout, et surtout pas en pleine campagne, l’avantage étant qu’on peut toujours pédaler.

Le poids total étant d’environ 6 à 8 kg, ce n’est pas forcément évident non plus. Néanmoins, le système revient moins cher qu’un vélo à assistance électrique « complet ».

Voici une démonstration du concept Rool’in en vidéo :

Plus d’infos sur : http://www.rool-in.com/




Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

45 commentaires Donnez votre avis
  1. autant acheter un vélo eclectrique,ça coûte moins cher

    • Rool’in permet de transformer son vélo actuel et de lui donner de l’énergie.

      Rool’in est deux fois moins cher qu’un vélo électrique de qualité équivalente, pour information, vous ferez entre 20 000 et 25 000 km, ce qui n’est pas le cas sur les vélos bas de gamme (nous avons une batterie de technologie Panasonic, une des marques premium sur le marché).

      De plus, nous avons une garantie extensible à deux ans et un SAV, ce qui n’est pas le cas des vélos low cost importés sans suivi.

      L’équipe Rool’in

  2. Je viens de découvrir le système à la foire Européenne de Strasbourg.
    J’ai été emballé tout de suite, sachant que je suis très attaché à mon vélo (à pédales lol).
    La transformation est facile, le démonstrateur m’a tout expliqué.
    J’ai inscrit ce produit dans la liste de mes cadeaux d’anniversaire, c’est bientôt…
    Vivement le mois prochain.

  3. Je viens de l’avoir pour mon anniversaire!
    Monté sur mon VTC d’origine, freins patins standards. Nous venons de faire une ballade de 15kms, avec montées et descentes c’est trop top!
    1 barrette sur 5 consommée donc pour les 60kms d’autonomie ça parait possible.
    Pour faire du vélo de route ou chemins tranquilles c’est parfait!

  4. Je trouve l idée génial , mais il faudrait pouvoir essayer. Peux on la mètre sur un vélo de course?…

    • J’y ai pensé car j’ai un vélo de course aussi, du côté de l’axe il y a bien 100mm pour laisser passer la roue mais au niveau du pneu, ça risque de ne pas passer, et puis la largeur de la jante n’accepte que des pneus de 1.1 pouce minin de largeur.

    • Vous pouvez l’installer sur un demi course car les dimensions seront standards (écartement de la fourche 10 cm).

      L’équipe Rool’in

    • Vous pouvez l’installer sur un demi course car les dimensions seront standards (écartement de la fourche 10 cm).

      L’équipe Rool’in

    • Je trouve une super invintion

  5. J’ai vu une démo La quotidienne sur France 5 à midi, ca m’a l’air pas mal quoi qu’un peu lourde 6kg quand meme !

    • J’ai pesé mon vtt 26″ (qui est un décathlon), il pèse 14kg, si je retire la roue avant il ne pèse plus que 11,3kg. Donc avec une roue de 6kg ça fait un total de 17,3kg. Et même si on rajoute le boîtier électrique + le système de détection de pédalage, ça ne devrait pas dépasser 17,6kg. Ce qui me paraît assez bien en comparant un vélo électrique standard qui est plus aux alentours de 20kg.

  6. J’ai du mal a croire que cette roue peut tracter quelque chose?

    • Le moteur fait 250w soit la même puissance qu’un vélo électrique standard, ce qui me fait dire que ça doit bien tracter.

  7. si vent violent, la roue pleine à l’avant c’est trop dangereux

    • Le poids de la roue étant en contact du sol, il faut vraiment un vent très violent pour ressentir une gêne. Pour information, nous avons des loueurs sur la côte atlantique et le ressenti est positif.

      L’équipe Rool’in

  8. Bonjour , dans votre vidéo tout parait simple et pourtant vous avez « oublié  » une installation obligatoire si je m’en réfère à votre article présentant la roue. En effet , j’ai lu qu’il fallait installer un  » capteur  » sur le pédalier , ce dernier serait sencé reconnaitre la vitesse du vélo où bien je me trompe ?

  9. Je trouve l’idée intéressante, surtout pour les voleurs !

    • Vous avez trois niveaux de protections :
      – Une protection mécanique à l’emplacement de la valve (vous disposez d’un espace suffisamment important pour mettre votre anti vol).
      – Une protection type « code », après avoir accroché votre roue, vous pouvez retirer la console de votre guidon. Sans cette dernière, le vélo n’est plus électrique.
      – La possibilité de mettre des boulons antivol que vous trouvez chez votre revendeur.

      L’équipe Rool’in

  10. 799 euros c’est une belle culbute depart chine 280 euros + transport batterie douane ect… = 540 euros pourquoi 799 e vous ne monter rien la garantie est celle du constructeur alors beaucoup trop cher

    • Pour gagner sa vie j’ai envie de te dire… Si tu trouve ça trop cher vas la chercher toi même en chiné gros malin…

  11. pouvez vous me dire le nombre de km d’autonomie et le poid que cela rajoute est-ce aussi simple que vous le dite, car alors cela m’intéresse !

  12. Adepte du cyclotourisme depuis 40 ans, j’ai besoin maintenant d’une assistance pour franchir certaines montées. Rool-in me conviendrait.
    Je descend certaines côtes à 50 Km heure. A cette vitesse, les 8 kg de la roue avant doivent entrainer une résistance au virage pouvant entrainer un dérapage.
    Quels essaies ont été fait et quelle limitation a respecter ?

    • Bonjour,

      La roue stabilise le vélo, par exemple un professionnel a testé Rool’in pendant une heure et à conclu que la direction était parfaitement fluide et saine.
      Rool’in a passé avec succès les tests de plusieurs normes (voir sur le site rubrique qualité) dont la norme EN15194.
      Vous pouvez également consulter le reportage de trackandnews :

      trackandnews

      Bonne journée

  13. Bonjour,

    Pour toutes les personnes de Toulouse, nous pouvons vous faire tester cette roue électrique, qui pour rappel pour les  »spécialistes du VAE » que ce kit répond à la norme et certifié EN15194.

    Pour info tous les autres kits sont (sup à 250W…) ne sont pas autorisés sur la voie public en France.

    Contactez nous via notre site ou par téléphone, nous venons à votre travail ou ailleurs. Et comme ça vous pourrez vous faire votre avis.

    mobilityurban.fr

  14. Fantastique concept,
    Je ne vois pas tres bien en quoi le cadre serait fragilisé, le poid n’etant pas porté. Et puis il ne s’agit pasde transformer votre vélo en dragster! En france lesvae sont limités a 25 km/h et 250w de puissance.
    Si cela peut permettre à plus de personnes d’etre ecomobile, de pouvoir profiter deleur velo jusque là resté au garage… Toutes les solutions de mobiliteurban sont bonnes à prendre!

  15. mécaniquement ce système ne peut pas être fiable : une énorme masse non suspendue en rotation va déguster à chaque nid de poule.
    j’ai eu 2 kits golden motor magic pie, un avec contrôleur interne et l’autre en contrôleur externe.
    le contrôleur interne à cassé 3 fois en 150 km et aucun souci pour le contrôleur externe.
    depuis j’ai passé les deux moteurs en contrôleur externe et tout va bien.
    quand à la batterie… ils annoncent entre 69 et 50 km avec une batterie 24V 8.8Ah (soit 211 Wh)
    c’est juste impossible, avec mon premier vélo équipé d’un moteur équivalent de 250w et d’une batterie 36v 16Ah (soit 578Wh ==> 2.7x plus !!! )
    je peux faire entre 50 et 60 km.

    donc je pense qu’ avec ce kit c’est 30km au mieux avec le vent dans le dos et quelques visites au SAV à prévoir.

    • J’ai une Rool’in depuis un mois, je suis super content, avec mon vélo de 15 kg, j’ai fait entre 35 et 55 km et il me reste de la batterie
      sans doute que le fait que le vélo devienne un 2 roues motrices (moteur à l’avant), et qu’il n’y a pas de perte de pussance entre le moteur et la batterie (aucune longueur de cable, c’est intégré ds la roue avant), ajouté à la qualité de la batterie (panasonic)?

  16. C’est de la M… les vélos normaux ne sont pas conçus pour supporter ce genre de système.
    alors non seulement vous allez casser votre cadre de vélo et en plus vous perdrez votre moteur… et rien de plus dangereux qu’un moteur roue avant sur un VAE.
    je suis un professionnel du VAE (vélo à assistance électrique), et si ce système était pleinement opérationnel, je serai millionnaire aujourd’hui.
    Ne vous faites pas avoir pas des pubs au demeurant alléchantes.
    que la force de pédaler soit toujours avec vous.
    luqy

    • Le moteur sur la roue avant est au contraire un facteur équilibrant! vous avez un engin à deux roues motrices, qui répartit les poids sur le vélo – n’oubliez pas que 70 à 80% du poids est à l’arrière sur un vélo (votre propre poids..), donc sur un VAE classique (avec moteur arrière et batterie en hauteur!!) c’est bien pire, et certainement pas un facteur d’équilibre…plus de 400 personnes ont essayé et approuvé sur les salons la conduite, dont un champion de France de VTT, et un professionnel qui a fait les tours de France, Giro, vuelta et qui a essayé semaine dernière pendant une heure…

    • Bravo
      Super invention.Avant de casser un cadre il faut vraiment envoyer du gros…et puis si cela arrivait, on a toujours sa roue.
      L’avantage du systhéme c’est que l’on a plus besoin des professionnels qui soit dit en passant bien souvent n’en n’ont que le nom. Ma femme roule en VAE depuis 6 ans j’ai reporté le vélo en garantie pour un petit probléme que je pouvais faire moi meme, mais vu le prix de l’engin faut pas pousser.Conclusion j’ai fini par le faire….Enfin faites vous meme l’essai de ce produit
      qui dans sa conception est quand meme génial, ne prettez pas attention aux ingénieurs autoproclamés.

  17. çà a l’air d’être bien
    les freins du vélo (course) sont-ils suffisants ,
    Quelle est l’autonomie ( parcours 50 km , relief semi montagnard)
    le montage se fait-il par un pro ( raccord sur pédalier )
    Merci

    • Bonjour,

      Les freins du vélo d’origine sont tout à fait suffisant,
      Avec un fort relief au niveau d’assistance 3 votre autonomie sera de 30/35 km.
      Le montage peut se faire seul, sur le site vous trouverez une vidéo et une brochure à télécharger, ces 2 éléments vous guideront pas à pas
      Bonne journée

  18. pas bête mais comment se passe la recharge? on branche la roue? c’est une bonne idée un peu plus abordable niveaux prix. j’ai la chance d’avoir un vélo à assistance électrique depuis 2 ans et je fais 20 fois plus de vélo qu’avant. j’ai même installé un siege- bébé et une remorque enfant, sans l’assistance électrique, je ne pourrais pas remonter jusque chez moi. pensez-y, c’est un investissement, mais permet de nettement moins utiliser sa voiture…

    • La roue se charge directement sur le secteur, 3 heures pour une recharge.
      La batterie est de technologie Panasonic lithium-ion , elle est prévu pour 700 cycles (soit 700 recharges). En fin de vie vous pouvez changer la batterie, elle est disponible en accessoire.

  19. Trop cher .. 799 euros la roue pour un 26poucess. autant acheter un scooter d’occaz, non?

    • et l essence on te la donne?

  20. Intelligent (mais cher), mais quelle est la durée de vie ou le nombre de recharge supportées par la batterie?
    Et peut-on changer la batterie seule lorsqu’elle est arrivée au bout de son cycle de vie?

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,
      pour ces détails il vaut mieux poser la question directement à l’entreprise. Quant au prix, tout à fait, mais cela reste environ deux fois moins cher qu’un vélo à assistance électrique complet, donc pour quelqu’un qui en a l’usage, cela peut valoir le coût.
      Bonne journée !

  21. Trop cher !

  22. C’est génial mais c’est trop cher! Je ne pourrais jamais l’acheter. Pour peu qu’on me repique mon vélo (déjà 2 fois)

Moi aussi je donne mon avis