La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage touchant 4 millions de personnes en France. Les symptômes les plus fréquents sont une rougeur au niveau des joues, du nez et du menton, la présence de petits vaisseaux sanguins rouges à violacés très dilatés et parfois des boutons. Cette maladie affichante prédomine chez les femmes à la peau claire, avec un pic à 45 ans environ. Si les causes sont encore mal connues, on en sait davantage sur les facteurs qui exacerbent la rosacée. Parmi eux, l’alimentation qui jouerait un rôle important.
# 1 Les boissons très chaudes
Une grande partie des personnes atteintes de rosacée ou couperose sur le visage constatent que les rougeurs s’amplifient lorsqu’elles boivent une boisson très chaude, car la chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux.
Autrement dit, ce n’est pas la boisson elle-même qui est incriminée, mais sa température.
D’ailleurs, il est même conseillé de boire du thé vert quand on a de la rosacée, car il contient des catéchines aux propriétés anti-inflammatoires. La caféine n’est plus incriminée dans l’augmentation des symptômes de la rosacée. Au contraire : selon une récente étude, le café, à partir de quatre doses, aurait même un effet protecteur contre la rosacée(1).
# 2 Les plats épicés
La nourriture épicée et surtout piquante est à éviter, car là aussi, elle entraîne une dilatation des vaisseaux. Les épices pourraient également engendrer des troubles digestifs chez certains sujets, provoquant, là encore, une dilatation des vaisseaux.
Bonne nouvelle toutefois : toutes les épices ne sont pas à écarter de son régime alimentaire lorsqu’on a de la rosacée. Selon une étude, les propriétés anti-inflammatoires du curcuma aideraient justement à atténuer les rougeurs(2)
# 3 L’alcool
Pas de surprise ici : l’alcool provoque une vasodilatation. Il est donc fortement conseillé de modérer sa consommation d’alcool lorsque l’on a de la rosacée.
# 4 Les aliments riches en histamine
L’histamine est une substance chimique sécrétée par le corps en réponse naturelle aux allergènes, et qui est également présente dans certains aliments. Cette molécule provoque une inflammation et pourrait déclencher de l’acné rosacée.
Il est donc conseillé de limiter sa consommation d’aliments qui en contiennent en quantité comme le poisson, les crustacés, la charcuterie et certains fruits et légumes tels que les tomates, les fraises et les agrumes.
Dans tous les cas et pour éviter de vous priver pour rien, n’hésitez pas à faire des tests en supprimant et réintroduisant chaque aliment suspect, car les réactions varient d’un individu à l’autre.
# 5 Le chocolat
Quand on souffre de rosacée, il vaut mieux éviter de manger du chocolat, d’une part parce qu’il contient lui aussi, une quantité d’histamine et d’autre part, à cause de la théobromine.
Si cette substance proche de la caféine est responsable de la sensation de bien-être quand on croque un carré de chocolat, elle dilate également les vaisseaux et augmente la circulation sanguine.
# 6 Les produits laitiers
Comme les produits laitiers sont inflammatoires, ils sont aussi à limiter lorsque l’on a de la rosacée. Mais comme toujours, les réactions sont très différentes d’une personne l’autre. Certains consomment sans souci des produits laitiers quand d’autres les tolèrent peu voire pas du tout.
Pour en avoir le coeur net, essayez de limiter votre consommation de fromage (surtout les fromages fermentés), yaourts et autre crème fraîche, tout en surveillant l’évolution de vos symptômes.
# 7 La « malbouffe »
Les aliments riches en acides gras trans que l’on trouve notamment dans les produits ultra transformés, ou les produits très sucrés sont à limiter fortement pour rester en bonne santé.
Comme ils entraînent toute une série d’inflammations dans le corps, chercher à contenir sa rosacée est une raison supplémentaire pour éviter de consommer ces produits néfastes.
Article republié