S’il est parfois confondu avec le navet malgré sa chair jaune, le rutabaga se cuisine comme la pomme de terre et possède une saveur douce et aromatique. Alors rien d’étonnant à ce qu’il se retrouve à son aise dans les fameuses galettes végétales que sont les rösti, qu’on appelle aussi « paillassons » ou encore « grumbeerekiechle » selon les régions. Découvrez aujourd’hui notre recette des rösti de rutabaga, futur incontournable sur votre table en hiver !
Les rösti de rutabaga, pour changer des frites en hiver !
Type : plat ou accompagnement
Difficulté : facile
Préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes par röstiPour 4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 1 gros rutabaga (entre 300 et 400g)
- 3 pommes de terre fermes de taille moyenne
- 1 oignon (si vous aimez cela)
- 200 g de fromage (type tome de brebis)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Découvrez toutes les recettes de consoGlobe
La préparation express des rösti de rutabaga
Épluchez les pommes de terre et le rutabaga. Râpez le tout, pas trop finement. Râpez également la tome de brebis (ou autre fromage du même type). Épluchez et râpez l’oignon. Placez le tout dans un saladier et mélangez bien. Salez, poivrez à votre goût.
Pour une version végétalienne ou végane
Remplacez le fromage de chèvre par une cuillère à café d’arrow root ou de maïzena
Formez de petites galettes, pas trop épaisses, avec ce mélange.
Faites chauffer l’huile d’olive, dans une poêle. Quand elle est bien chaude, aplatissez bien les galettes et faites-les cuire 2 à 3 minutes sur chaque face.
Une fois dorés, servez les rösti bien chauds et dégustez-les immédiatement pour profiter du côté croustillant à l’extérieur et fondant dedans ! C’est simple, efficace et vous serez sûrement sollicité(e) pour recommencer souvent !
Si en Suisse et en Allemagne, on accompagne souvent ce plat de compote de pomme, on peut aussi opter pour différentes variantes de sauces qui apporteront un peu de fraîcheur aux galettes : crème fraîche (ou de soja), ail, citron, ciboulette ou câpres, sel et poivre par exemple !