Proposé en plusieurs tailles et de toutes les couleurs, le rouleau de massage a tout l’air d’un simple gadget. Mais ce serait s’y méprendre ! Fabriqué en mousse dense et muni parfois de petits picots, le rouleau de massage s’est imposé ces dernières années comme l’outil indispensable des sportifs.
Le foam roller, bien plus qu’un simple rouleau en mousse
Apparu dans les salles de sport françaises au début des années 2000, le rouleau de massage ou foam roller fait de plus en plus d’adeptes. Très efficace, il fait même l’objet d’études scientifiques.
Qu’est-ce qu’un foam roller ?
Fabriqué en mousse plus ou moins dense, le rouleau de massage, appelé foam roller par nos amis anglo-saxons – et courant sous ce nom en magasin -, existe dans différentes longueurs et différents diamètres, selon la tâche qu’on souhaiterait lui assigner.
Ainsi, un foam roller de petite taille sera facile à manipuler ; idéal pour atteindre les zones difficiles. Les modèles les plus souples sont souvent utilisés lors de séances de pilates pour travailler l’équilibre et renforcer les muscles. Les modèles plus rigides, quant à eux, sont parfaits pour les séances d’automassage.
Apprendre à se masser pour soulager les tensions musculaires
À quoi sert un rouleau de récupération ?
Ce rouleau en mousse peut intervenir à différents moments de l’entraînement sportif.
Avant l’effort, les automassages au rouleau, à condition qu’ils soient de faible intensité, rendent l’échauffement beaucoup plus efficace : ils augmentent la mobilité des articulations et accélèrent l’afflux de sang dans les muscles. Ils réduisent aussi les risques de blessure.
Le foam roller ou rouleau de récupération s’utilise volontiers après une séance de sport. Lorsque l’on pratique une activité physique comme courir ou soulever du poids, nous créons des microlésions dans les muscles et même parfois des adhérences entre les muscles et le fascia, cette membrane qui l’entoure.
En passant tout au long de la fibre musculaire, le rouleau de massage assouplit le muscle en décollant les adhérences et supprime les noeuds créés par les fibres musculaires.
Enfin, les sportifs utilisent aussi le rouleau en mousse entre deux entraînements pour améliorer la récupération. Le passage du rouleau sur les muscles va les aider à se débarrasser des toxines et, en activant la circulation, va dynamiser l’apport en nutriments.
Les bénéfices inattendus du rouleau de massage
Vous l’aurez compris : le foam roller est un outil indispensable à avoir dans son sac de sport ! Mais même en dehors des séances, saviez-vous que nous aurions tout intérêt à utiliser un rouleau de massage au quotidien ?
Détente et apaisement
Appuyez sur le bouton pause en vous offrant une séance d’auto massage avec un rouleau !
Des chercheurs ont prouvé que l’utilisation d’un foam roller avait un impact direct sur le système cardiovasculaire en stimulant le système parasympathique, qui est en quelque sorte la pédale de frein du système nerveux(1).
Ainsi, une séance de 15 minutes d’automassage avec un foam roller permet de diminuer l’activité du système nerveux sympathique, d’augmenter celle du parasympathique et de diminuer la pression sanguine.
Utiliser quelques minutes le foam roller est un excellent moyen de se libérer des tensions de tout le corps. N’hésitez pas à l’utiliser une heure avant d’aller vous coucher pour relaxer tous vos muscles.
Et comme la détente du corps entraîne la détente de l’esprit, le rouleau de massage est aussi idéal pour renforcer la concentration.
Soulager les douleurs chroniques
Le foam roller permet de soulager les douleurs par le biais de massages de deux minutes sur des zones précises. Les effets se retrouvent même à long terme si les massages sont réalisés de manière régulière.
S’activer dès le saut du lit
Le rouleau de massage peut aussi vous aider à démarrer le matin sur les chapeaux de roue. En boostant la circulation sanguine, le foam roller va activer les muscles pour un réveil en douceur, mais tonique ! Vous pouvez en outre masser la voute plantaire en profondeur pour réveiller tout l’organisme.
Lire aussi
Pour la santé, mieux vaut pratiquer deux sports plutôt qu’un seul