Oui, il est possible de rouler dans Londres. Une étude révèle cependant que, bouchons et fort trafic obligent, la vitesse moyenne des engins à moteurs dans Londres est la même que celle des calèches tirées par des chevaux au XIXème siècle.
Rouler dans Londres, oui, mais à faible vitesse
La congestion charge est une taxe imposée aux véhicules souhaitant rouler en plein centre de Londres. Mise en place en 2003, elle visait notamment à améliorer le trafic (et diminuer la pollution).
Si avant, commentent plusieurs quotidiens britanniques, la vitesse moyenne était celle d’une souris courant dans la maison, on atteint à présent la vitesse à laquelle un poulet court, soit une augmentation de 1,5 mile à l’heure (2,4km/h). Elle est à présent de 10 miles à l’heure, soit environ 16 km/h.
C’est la vitesse à laquelle les calèches avançaient il y a un siècle.
La circulation toujours très dense à Londres
Juste après la mise en place de la taxe, la vitesse moyenne avait effectivement augmenté un peu, et allégé les temps de trajet de 15 %, avant de baisser de plus de 2km/h, d’après les chiffres de 2013.
Au XVIIIème siècle, les calèches causaient déjà des embouteillages mais, maintenant, les Londoniens paient aussi £8 (environ 10€) par jour pour circuler en centre-ville. Il faut considérer que sans cette taxe, les choses seraient probablement encore plus compliquées à Londres.
Reste, comme dans beaucoup d’endroits, à améliorer encore les infrastructures de transports en commun, accès piétons, pistes cyclables sécuritaires et donc un plan prenant en compte les changements globaux.
*