La voiture qui roule à l’huile a été conçue par Rudolf Diesel, inventeur du moteur éponyme en 1892. Son moteur devait fonctionner à l’huile végétale. Or l’huile végétale était à l’époque très chère et c’est donc un dérivé du pétrole qui devint le carburant standard : le gazole.
Aujourd’hui, il est possible de rouler avec de l’huile végétale brute (HVB) à la place du gasoil, ce qui pollue moins et coûte moins cher. Utiliser de l’huile végétale comme carburant (mélangée ou non avec le gazole ordinaire) est possible avec tout véhicule diesel même si certaines marques de voitures semblent fonctionner un peu mieux que d’autres.
Cependant, faute de vrai réseau de distribution, vous ne pouvez trouver de l’huile végétale que dans les restaurants, si l’huile n’a pas servi pour cuire de la viande, ou parfois chez les agriculteurs qui seront souvent très contents de vous la donner.
D’un point de vue légal, la France, en contradiction des directives européennes, interdit l’usage d’huile dans les véhicules routiers. Néanmoins, on n’est pas près de voir les douaniers, qui ont mieux à faire, aller mettre leur nez dans les réservoirs des particuliers. L’usage est tout à fait légal pour les groupes de co-génération pour la production d’électricité ou de chaleur, pour les moteurs fixes ne supportant pas de taxes sur les carburants, pour les véhicules qui ne vont pas sur circuit routier ouvert (tracteur agricole, engins de travaux public).
En Europe, les huiles végétales sont principalement des huiles de tournesol ou de colza. Ces huiles sont aussi appelée HVB (huile végétale brute) lorsque ce sont des huiles de pression. On peut carburer avec une huile dite de pression ou d’extraction à partir du moment où elles ont subit un filtrage.
Une huile impropre préalablement mal filtrée, obstruera le filtre à carburant du véhicule ce qui résultera en une perte de puissance du véhicule
bonjour peut on utiliser de l’huile acheter dans le commerce ?
Ma curiosité étant insatiable, j’ai essayé évidemment. Expérience très concluante avec un moteur turbo diesel 6cylindres 180cv audi, sur 100 000km avec des huiles de restaurant filtrées et diluées en rajoutant 20% de gasole. Le véhicule ne démarait pas à froid si 100% et fumait trop aussi.
Je filtrais et refiltrais énormément afin de ne pas encrasser le filtre gazole. Mais une sorte de gélatine figée se déposait sur les parois intérieures des durites.
J’ai ainsi recyclé des centaines de litres d’huile.
Nous avions un autre véhicule Toyota 110cv qui lui par contre ne supporte même pas un peu d’huile végétale! il fume et tourne mal.
J’ai abandonné immédiatement de peur d’abîmer le moteur.
Je pense que l’efficacité est certainement liée au taux de compression qui est probablement plus élevé sur le 6 cylindres.
En effet Pantone + Huile = énergie thermique + propre et on pourrait même encore faire cuire des aliments avec la chaleur restante sur le chemin du pique-nique en famille!
et le moteur Pantone ??
de toutes façons le système « moteur propre » existe depuis longtemps ……..