Sur la route des vins de Bourgogne
La Route des Grands Crus de Bourgogne traverse un vignoble prestigieux, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et 38 villages entre Dijon et Santenay. Ici, le plus grand week-end festif de l’automne aura lieu lors de la 157e vente des vins des hospices de Beaune, du 17 au 19 novembre. Mais la fête continue jusqu’à la fin 2017, année anniversaire des 80 ans de cette route viticole, la première créée en France !
Quelques suggestions
- Laissez-vous guider par l’application mobile « l’oeil de Kaplish » du nom du cinéaste qui a sorti cette année le joli film Ce qui nous lie, tourné dans la région autour du thème du vin, bien sûr ! Centrée autour de la nature et du patrimoine bourguignon, elle est téléchargeable gratuitement sur Appstore, Google Play et Windows Phone Store, s’utilise très facilement et propose des balades aux randonneurs et aux vélo-touristes. Son mode de guidage GPS se déclenche automatiquement, pour circuler entre les vignes sans dépendre du réseau internet !
- Partir à vélo… Itinéraire vert qui double la route des Grands Crus en respectant ce paysage unique et classé de petites parcelles (baptisées « Climats »), la véloroute mène de Santenay à la côte de Nuits, et rejoindra Dijon en 2018. Balisée à partir de chemins de vigne ou de petites routes départementales, elle traverse Beaune et des villages vignerons parmi les plus célèbres du monde : Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard, Aloxe-Corton…
- Se balader en trottinette électrique, avec Kick’N’Go : cette entreprise qui vient de s’installer à Premeaux-Prissey entre Dijon et Beaune, propose une balade originale sur un drôle d’engin, qui ressemble à une trottinette… en plus grand, plus robuste et plus pêchu ! On met un sac à dos qui sert à porter la batterie, on branche sur le guidon, on allume la machine et hop… il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton pour s’en aller découvrir les vignobles de façon ludique… sans efforts.
- Visiter un domaine bio en calèche : le Domaine familial Baduel travaille la vigne dans le respect du sol et des plantes par l’action du labour à cheval ! Pour valoriser le terroir, les vendanges sont pratiquées manuellement, la culture est évidemment raisonnée, et l’élevage des vins se fait en fûts de chêne, pour élaborer des Pommard, symbole parfait du vignoble bourguignon !
À faire aussi dans la région
Il faut bien-sûr visiter les fameux hospices de Beaune fondés en 1443 : splendides avec leurs toits polychromes, immortalisés au cinéma dans La Grande Vadrouille. L’Hôtel-Dieu, l’un des monuments les plus visités de Bourgogne, est un joyau de l’architecture gothique flamboyante. Le lieu est aussi l’un des plus prestigieux domaines viticoles de la région ! Plus d’infos sur www.hospices-de-beaune.com
Mais vous pourrez aussi apprendre dans cette ville tous les secrets de la moutarde « à l’ancienne » grâce à un parcours interactif au sein même des bâtiments d’origine des Moutarderies Fallot – dernière entreprise beaunoise, familiale, indépendante et traditionnelle de fabrication de moutarde, où on écrase encore les graines à la meule de pierre. Plus d’infos sur www.fallot.com
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.route-des-grands-crus-de-bourgogne.fr
Lire aussi : les autres vignobles de France