Les autres routes des vins écotouristiques
Faire une route du vin est une sorte d’institution française qui mélange découverte des régions et plaisir gustatif. On pense souvent aux grandes régions comme les deux précédentes mais il existe aussi des vignobles précieux dans d’autres zones de l’Hexagone.
Pétillantes, les routes du champagne…
Ici, c’est plutôt en décembre qu’il faudra venir pour voir Épernay en fête, à l’occasion de la 18e édition des Habits de Lumière du 8 au 10 décembre : à cette occasion la mythique Avenue de Champagne, bordée d’hôtels particuliers où sont installées toutes les grandes maisons, s’illumine.
Pour en savoir plus, www.tourisme-en-champagne.com
Méconnues, les routes du Bugey
Ce territoire, aux frontières du Jura s’étend sur près de 500 hectares au relief très contrasté. Ici, la gastronomie et le vin sont un véritable art de vivre dispensé par des passionnés, qui prennent le temps de raconter leur terroir et leur univers. Et on peut en profiter pour visiter des merveilles naturelles comme les grottes du Cerdon, le lac Genin… ou suivre la fabuleuse route des Sapins.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bugeysud-tourisme.fr
Ensoleillées, les routes des Côtes de Provence
À découvrir à vélo avec le Bike Wine Tour en vélo à assistance électrique proposé par Vidivino. Profitez-en pour visiter des domaines bio comme le Château Gassier, face à la Sainte-Victoire (un paysage immortalisé par Cézanne). Également au programme, des dégustations originales, précédées de… séances de yoga Ashtanga et de relaxation !
Original aussi, l’accrobranche dans les vignes, avec six parcours et une tyrolienne géante de 200 m qui surplombe le vignoble Côtes de Provence, au Château l’Arnaude.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.routedesvinsdeprovence.com