Tous les jours, vous répétez des gestes pour nettoyer votre peau, la débarrasser des impuretés, l’hydrater, voire la maquiller. La grosse majorité des produits cosmétiques contient pourtant des allergènes potentiels, ou ne sont pas adaptés à votre peau. Voici 5 points pour vérifier que vous pratiquez bien une routine beauté naturelle.
Une beauté naturelle, c’est surtout de bonnes habitudes
1. Maîtrisez la composition de vos produits
Outre le langage marketing hermétique à ignorer consciencieusement, il va falloir lire de très près les étiquettes si vous souhaitez adopter de bonnes habitudes. Il faut d’abord noter que toute indication n’est pas forcément scientifique : « ils auraient trouvé le parfait anti-rides » ! Oubliez ces discours et concentrez-vous sur les principes actifs.
La deuxième chose à faire est de décrypter les ingrédients et savoir à quoi ils correspondent, entre les noms latins et les indications peu précises. Au début, cela peut paraître très complexe, entre les conservateurs, les extraits naturels, les substances chimiques peu claires. Les risques sont toutefois réels : cancer, infertilité, dysfonctionnement hormonaux.
Ignorez donc les publicités, les indications de l’emballage autres que la composition et décryptez les étiquettes. Il est temps pour voir de découvrir et utiliser la liste INCI si vous ne la connaissez pas encore.
C’est une question de santé, mais également d’environnement – et donc de santé. Si vous ne pouvez pas éliminer toutes les substances potentiellement allergènes, concentrez-vous sur les pires, soit les perturbateurs endocriniens et autres composants vraiment néfastes.
Astuce
Vous pouvez aussi utiliser des applications comme INCI Beauty – Yuca – Quelcosmetic pour vous aider à découvrir ce que cachent ces ingrédients aux noms barbares inscrits sur les packagings des produits de beauté.
2. Le grand ménage !
Maintenant que vous connaissez mieux les composants toxiques, allez donc faire un tour dans votre salle de bains, histoire de faire un grand tri. Il y a deux raisons à cela : ce sera l’occasion de vérifier la durée de vie de vos produits cosmétiques, et vous pourrez également vérifier leur composition.
L’idée ici n’est pas de tout mettre à la poubelle : si vous avez utilisé le même shampoing dix ans d’affilée avec sa cascade de substances allergènes douteuses, une demi-bouteille de plus ne vous tuera pas. Si un produit contient un perturbateur endocrinien, virez-le sans ménagement. C’est pour cela qu’il est intéressant de bien connaître les substances : votre corps pourra supporter certains parfums, qui ne conviendront pas à d’autres personnes. Certaines substances seront dangereuses et doivent être éliminées. N’oubliez pas de vérifier la composition des pochettes ou vanitys dans lesquels vous les stockez éventuellement.
3. Dites oui au minimalisme pour une routine beauté naturelle !
À l’instar de Béa Johnson, qui n’utilise quasiment qu’un seul produit pour la salle de bain, le savon d’Alep, vous pouvez réduire vos achats. Le tri dans votre salle de bain est déjà l’occasion de vérifier vos besoins : quelles sont vos habitudes, quels produits vaudrait-il mieux remplacer pour tendre vers une routine beauté naturelle ?
Le deuxième tri à effectuer est celui de l’utilité réelle : vous possédez trois masques différents, six shampoings ? Lequel est-il réellement efficace ? Avez-vous identifié votre nature de cheveux et agi en conséquence ?
Rassembler tous vos produits cosmétiques vous fera vous demander pourquoi vous avez acheté tel ou tel produit. C’est à la fois une prise de conscience de notre influence vis-à-vis du marketing, parce que nous avons lu un article flatteur sur son efficacité ou qu’il sentait bon quand nous l’avons saisi en magasin, ou encore qu’il était en promo à côté de notre choix habituel. Réfléchissez à votre usage réel du produit, faites des comparaisons et essayez de ne garder qu’un produit par type de besoin, du moins par personne.
Contrairement à ce que le marketing des cosmétiques suggère, un bon nombre d’ingrédients sont multi-usages. Une huile de coco sera utile en masque pour les cheveux, pour soigner une peau trop sèche ou pour se démaquiller le visage.
Huile essentielle de Lavande Aspic bio
Cocos nucifera – Huile de coco BIO hydratante et nourissante. Idéale pour la peaux et cheveux.
4. Apprenez à connaître les bonnes adresses
Vous pouvez vous en douter, le supermarché n’est pas le meilleur endroit pour acheter la majorité de vos produits cosmétiques, même si la lecture des étiquettes vous aidera grandement à distinguer le meilleur du moins bon. Ce n’est pourtant pas non plus forcément en pharmacie que vous trouverez les produits naturels sans ingrédient douteux.
Les chaînes spécialisées surfant sur le côté green seront également suspectes, qu’on parle de Yves Rocher, The Body Shop ou Lush, par exemple. Cela ne signifie pas que tous leurs produits sont à rejeter, puisque selon votre peau, votre tolérance et surtout la composition, certains peuvent être bons. Il faudra néanmoins se fier à la liste des cosmétiques verts, consulter la liste noire établie par Greenpeace et toujours lire soigneusement les étiquettes.
Ce n’est pas qu’une question de prix, car certains produits proposés dans ces chaînes sont bien plus chers que leur équivalent dans une marque bio locale bien moins connue. Faites le tour des artisans, demandez-leur comment ils travaillent, lisez les forums végans, faites le tour des boutiques bio.
Sur Internet, vous trouverez des sites de marques de cosmétique naturels et biologiques ou des plateformes d’agrégation de marques telles que Pranarōm – Mademoiselle bio – green Beauty Corner ou Aroma-Zone. N’hésitez pas à leur demander des échantillons ou achetez des formats de voyage afin de vraiment tester les produits et vous faire une bonne idée avant d’acheter la taille réelle.
5. Pour une beauté naturelle, soyez créatif/créative
Et puis… ouvrez vos placards ! Rien de mieux qu’une astuce de grand-mère contre les cheveux cassants et abîmés !
Il faut partir du principe que quasiment tout ce que vous pouvez manger pourrait aller sur votre peau et inversement. Bien sûr vous ne mangerez pas la même huile d’argan qu’en cuisine, et il n’y aura pas grand intérêt à se tartiner de tapenade – quoique…
Huile Végétale d’Argan – Bio
L’Huile Végatale d’Argan – Argania spinosa – 100 % pure est naturelle fait le bonheur des cheveux, des ongles, ainsi que des peaux sèches et matures.
En suivant cette idée, on peut néanmoins identifier bon nombre d’ingrédients présents couramment dans la maison, bons candidats pour une utilisation cosmétique : l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le yaourt, le citron, les avocats, le bicarbonate de soude, pour ne citer que ceux-là.
À ces produits courants, vous pouvez ajouter des huiles essentielles et d’autres ingrédients naturels qu’on peut acheter en boutique bio pour commencer à fabriquer ses propres cosmétiques. Tout le monde n’aura pas envie de commencer à concevoir une crème de nuit très compliquée, mais un peu d’avoine, de vinaigre blanc ou du siwak s’achètent facilement et permettent de soigner une peau très sèche, rincer la chevelure comme il faut ou de blanchir les dents naturellement, le tout sans gros effort.
Article republié
Merci de m envoyer les secrets beaute