C’est à désespérer : même les sacs en plastique censés être biodégradables semblent profiter d’une espérance de vie anormalement longue qu’ils soient abandonnés sous terre ou dans les océans.
En bioplastique ou pas, aucun sac ne se décompose vraiment
Bien sûr, on ne parle plus de milliers d’années à polluer la nature. Mais cela change-t-il quelque chose pour l’oiseau ou le dauphin qui va mourir en l’ingérant ? Non, selon une nouvelle étude de l’Université internationale Marine Litter Research Unit de Plymouth, publiée dans le journal Environmental Science and Technology(1). Elle souligne que les sacs biodégradables sont en fait toujours intacts trois ans après avoir été abandonnés dans la nature.
Ces chercheurs testaient pour la première fois des sacs censés être compostables, deux formes de sacs biodégradables et un sac conventionnel, longuement exposés à la mer, à l’air et à la terre.
Le verdict est sans appel : aucun de ces sacs ne se décompose entièrement dans la nature. Le sac en plastique compostable a mieux réagi que la version dite biodégradable en environnement marin, disparaissant au bout de trois mois. Reste à mesurer l’impact de cette dissolution sur la nature.
Aucune détérioration trois ans durant
Quid des sacs biodégradables ? Au bout de trois ans dans le sol ou dans de l’eau de mer, ils étaient encore en état de transporter des courses… Le sac compostable était encore présent dans le sol 27 mois après avoir été enterré, mais ne pouvait alors plus supporter la moindre charge.
Certes, ces sacs sont vendus comme se dégradant dans la nature bien plus vite qu’un « sac plastique ordinaire » ou comme « alternatives au plastique fondées sur les plantes ». Mais dans les faits, on ne constate aucune détérioration durant trois ans en pleine nature…
Au total, cinq types différents de sacs plastique ont été comparés : oxo-biodégradable, biodégradable, compostable, polyéthylène haute densité et conventionnel. Cette étude n’aura pas permis de prouver que les trois premiers matériaux présentaient un véritable avantage environnemental par rapport aux plastiques classiques.
À cela s’ajoute un fort risque de fragmentation en microplastiques, autre pollution dramatique pour l’environnement. Alors, à quand des matériaux vraiment biodégradables ?
Illustration bannière : Après plusieurs années dans la terre ou l’eau, les sacs peuvent encore être utilisés – capture d’écran plymouth.ac.uk
A lire absolument