Le sirop d’érable
Très connu et apprécié de nos amis d’Amérique du Nord, le sirop d’érable provient de la première récolte de la sève de ces arbres. Elle est ensuite évaporée jusqu’à devenir ce sirop brun que l’on aime tant sur ses crêpes sucrées et autres pancakes.
Le sirop d’érable est non seulement délicieux mais il est aussi riche en calcium, potassium, en fer et en antioxydants. Si son indice glycémique est plutôt élevé, le sirop d’érable est quand même bien toléré par l’organisme. En outre, le sirop d’érable aurait une action bénéfique sur le diabète de type 2.
La lettre Alimentation – Nutrition du vendredi
NDLR : la newsletter Alimentation est diffusée chaque vendredi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner)
Bonjour Messieurs,
puis-je avoir la liste de dix pays :
– producteurs du sucre de canne
– consommateurs du sucre de canne et
– producteurs de sucre de betterave
– consommateurs de sucre de betterave?
Merci
Dans votre article vos faites abstraction de l’usage du miel. Pour quelle raison?
Et le xylithol ? Pourquoi n’en parlez-vous pas ?
Bonne journée
L’argument « naturel » de la stévia est plus un argument commercial que la réalité ! En effet, la substance sucrée de la plante est extraite par un procédé chimique complexe… On s’éloigne donc grandement d’un simple produit « naturel ». Le site non commercial EDULCO.COM est une mine d’information pour tous ceux qui s’intéresse aux édulcorants. Un des posts parle justement de cet aspect hautement marketing de la stévia : la stévia si naturelle face à l’horrible aspartam, totalement chimique…
J’ajouterais que la Stévia est une plante médicinale à laquelle on prête des vertues abortives à forte dose (qui provoque des avortements). Mais les plantes ont aussi des effets à dose homéopathique ! L’OMS assure que sa consommation est sans risque. Mais on a déjà eu droit à l’aspartame sans risque, aux vaccins sans risque etc… alors moi je préfère m’abstenir, enceinte ou pas.
Que dire du sucre de bouleau ?