Si nous sommes beaucoup à nous interroger sur la provenance de nos fruits et légumes et à essayer de manger de saison en consommant localement, nous sommes peu à nous soucier de l’origine des fleurs que nous offrons. Dans l’imaginaire collectif, la rose demeure ainsi la fleur de l’amour par excellence, à offrir à ceux que l’on aime à la Saint-Valentin. Or, les roses ne sont pas des fleurs de saison en février et leur commerce a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Certains fleuristes écoresponsables font d’ailleurs le choix de ne plus en proposer, préférant mettre à l’honneur des fleurs locales. Citons notamment Désirée ou encore Plein Air Paris et bien d’autres, qui privilégient des circuits de proximité.
La rose, une fleur au bilan carbone catastrophique
La rose, qui peut toutefois être cultivée en France, mais essentiellement au printemps et en été, souffre ainsi d’un bilan carbone considérable lorsqu’elle est proposée hors saison, notamment à la Saint-Valentin. « Un bouquet de 25 roses importées, c’est l’équivalent carbone d’un Paris-Londres en avion », souligne auprès de Radio France Hortense Harang, fondatrice de Fleurs d’ici, marque de fleurs éthiques. Or, près de 200 millions de roses seraient produites chaque année rien que pour la Saint-Valentin et en France, 1,5 million de bouquets de fleurs et plantes seraient offerts à cette occasion. Mieux vaut donc éviter de prendre part à l’empreinte carbone catastrophique des roses, produites à des milliers de kilomètres en culture intensive.
Pourquoi ne pas offrir de rose à la Saint-Valentin ?
Car offrir des roses pour la Saint-Valentin revient à manger des cerises ou des fraises en plein hiver, étant donné que ces fleurs sont importées de loin. Des fleurs par essence périssables, qui doivent être transportées au plus vite en avion, ce qui contribue à leur lourd bilan écologique. Les roses disponibles pour la Saint-Valentin proviennent bien souvent de pays tels que le Kenya, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, l’Équateur ou même la Chine, où par ailleurs les conditions sociales des travailleurs peuvent être très précaires…
En outre, les roses offertes pour la Saint-Valentin ne sont pas exemptes de pesticides, beaucoup d’entre eux étant interdits en Europe. Il est difficile de croire que ces roses sans défaut et surdimensionnées, à tige unique, qui ont voyagé sur des milliers de kilomètres, n’ont pas été manipulées et traitées de manière artificielle. Certaines de ces roses proviennent ainsi de serres chauffées et éclairées 20 heures sur 24, fonctionnant pour beaucoup à base d’énergie fossile. La plupart de ces roses sont ensuite transportées par camion depuis la Hollande, la majorité transitant par Amsterdam. En France, seules 15 % des fleurs vendues pour la Saint-Valentin seraient réellement produites en France. Un pourcentage encore trop minime, qu’il est possible de faire progresser en optant pour des bouquets de saison.
A lire aussi – Le slow flower : le mouvement des fleurs bio et françaises
Quelles fleurs de saison pour la Saint-Valentin ?
En France, certains labels permettent de s’assurer que les fleurs sont effectivement cultivées localement. Citons notamment le label « Fleurs de France », qui depuis 2017 garantit que les fleurs et les plantes sont bien produites dans l’Hexagone par des horticulteurs et des pépiniéristes ayant adopté une démarche éco-responsable. Le label « Plante Bleue » garantit également que les végétaux proviennent d’entreprises françaises appliquant des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que l’optimisation de l’arrosage, l’utilisation réduite d’engrais, la diminution des traitements, le recyclage des déchets, les économies d’énergie, le respect de la faune et de la flore, etc.
Les fleurs de saison en février
Outre les labels, vous pouvez faire le choix de fleurs de saison en février, des végétaux aux couleurs et aux charmes irrésistibles ! Citons notamment :
- La renoncule
- Le camélia
- La tulipe
- L’anémone
- La violette
- Le freesia
- La pensée
- La jonquille
Autant de fleurs colorées et ravissantes, qui permettent de déclarer son amour en se passant de la traditionnelle rose !