Leur origine remonte au début du Moyen-Age et ils sont connus des jardiniers qui leur accordent une certaine fiabilité. Voici Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais, les saints de glace qui annoncent les derniers froid et gelées intenses de l’année.
Du froid et des gelés intenses
La crainte des Saints de glace et du gel tardif au mois de mai est souvent ancrée dans la tradition et l’expérience agricole. En réalité, la probabilité de gelées tardives dépend largement des conditions météorologiques spécifiques à chaque année et à chaque région. Pendant cette période, les gelées sont redoutées à la fois par les passionnés de jardinage et les agriculteurs. Ces dates représentent principalement la transition entre l’hiver et le printemps.
Respectivement fêtés les 11,12 et 13 mai, Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais sont les célèbres saints de glace qui correspondent à la dernière période de froid et de gelées intenses de l’année. S’ils ne figurent pas sur le calendrier, ils sont pourtant très populaires en particulier auprès des jardiniers. Et pour cause, c’est après leur passage que l’on peut semer et planter.
Les célèbres #SaintsdeGlace arrivent le week-end des 11 et 12 et lundi 13 mai. Vous pouvez être rassurés, cette année, la #douceur sera au rendez-pour ces nuits tant redoutées des jardiniers et des agriculteurs. Vous pourrez dormir tranquille😴 ➡️https://t.co/l8iWi2MsKc pic.twitter.com/9xdFvfI4R2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 5, 2024
Protéger son jardin
Selon les météorologues, les saints de glace sont plutôt fiables. Sur les 50 dernières années, il a gelé en moyenne une fois tous les quatre ans durant ces trois jours. Et qui dit météo instable dit attention au jardin. Cela signifie que jusqu’à mi-mai, on attend pour sortir ses plantes et ses légumes d’été qui n’aiment pas le froid.
Même s’il y a du soleil dans la journée, méfiance, le risque de gelées pendant la nuit ou le matin est important. Par conséquent, il faut protéger son jardin et couvrir ses plantes et ses légumes avec un voile d’hivernage, une cloche ou un châssis. Si vous souhaitez planter des végétaux qui ont besoin de soleil, attendez donc que les saints de glace soient passés. Patience, il va bientôt faire beau !
Article mis à jour
A lire absolument