En remontant la filière, à savoir, l’adresse à laquelle les cartons devaient être livrés, les douaniers néerlandais sont tombés sur des trésors, littéralement : un coffre-fort contenant un demi-million d’euros en pièces d’or et en billets.
Des carapaces de tortues, des crânes de singes
Mais ce n’était rien à côté de ce qu’ils ont trouvé dans d’autres entrepôts utilisés par ceux qui avaient tenté d’importer illégalement les coraux en Europe, coraux qui, rappelons le, sont protégés par la convention de Washington.
Pêle-mêle, ils sont tombés sur d’autres coraux dont un corail de plus de 40 centimètres de long, une prise incroyable quand on sait que le corail pousse à la vitesse de un à deux centimètre par décennie. De même, ils ont découvert des crânes de singes, des carapaces de tortues, des peaux de crocodiles ou encore… des squelettes de chauve-souris.
Une saisie d’une valeur inestimable
Dans le lot, une large partie est protégée, et donc interdite à la vente par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Les douaniers ont mis plusieurs jours pour référencer et transporter les objets issus du vivant saisis. Quant aux contrebandiers, pour l’instant, ils courent toujours…
Les douaniers néerlandais ont sans doute attendu d’avoir épuisé toutes les pistes, avant de rendre publique cette saisie record dans un communiqué de presse, mardi 30 août.
A lire absolument