S’il n’est pas toujours possible de faire des miracles car il faut bien accepter le cycle des saisons, certaines années peuvent voir un été qui dure plus longtemps que d’autres. C’est lors de ces années qu’avoir quelques astuces pour prolonger la saison des tomates prend tout son sens !
Fin de la saison des tomates – Travaillez vos pieds
Fin août, début septembre vos pieds de tomates n’ont plus les mêmes besoins. C’est-à-dire que leur croissance est assurée et que ce n’est plus ça qu’ils vont particulièrement viser, mais ce n’est pas une raison pour leur donner un coup de main.
Coupez tous les gourmands (ces petites nouvelles tiges qui naissent à la croisée de la tige centrale et des feuilles), éliminez les fleurs qui de toute façon ne donneront plus de fruits et effeuillez abondamment pour que la lumière arrive directement et au maximum sur les fruits en maturation.
Il ne faut pas se leurrer, cela ne changera pas radicalement la donne mais pourra faire gagner quelques jours de maturité à vos fruits.
Protégez vos pieds de tomates
Pour les pieds qui sont en intérieur et donc sous serre, l’humidité comme par exemple au moment de la rosée, peut être fatale et à une vitesse parfois étonnante. Pour ne pas favoriser les différentes maladies des tomates, aérez bien votre serre.
Pour les plants en extérieur et pour vous assurer une récolte de tomate, couvrez-les pour les protéger justement de l’humidité que ce soit la pluie (par le dessus, comme par le bas lors des projections) ou que ce soit justement l’humidité ambiante (brouillard, rosée, etc.).
Lire aussi : Récupérer graines de tomates et faire ses propres semis
Récoltez au bon moment et de la bonne manière
L’idée est de bichonner ainsi la saison des tomates en la faisant durer le plus longtemps possible… Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il est bon de savoir quand elle est arrivée pour ce qui est des tomates.
Dès que les températures passent en-dessous de 12-13°C, les fruits vont commencer à se dégrader. Il faudra donc les surveiller au jour le jour au risque d’arriver et de tous les trouver au sol. Avant la première gelée de l’année, il ne vous restera ensuite qu’à tout récolter.
Quand une tomate commence à rougir, vous pouvez tout à fait la rentrer pour la laisser mûrir à l’intérieur ! En ce qui concerne les tomates vertes, votre seule option sera de les utiliser pour en faire des confitures, ce qui ne gâche rien.