Avec la hausse des prix que connaît la France, et le monde en général, depuis la fin de la crise sanitaire, la question du salaire est on ne peut plus centrale. De plus en plus de salariés demandent des augmentations, que les entreprises rechignent à accorder. Et dans ce contexte, l’Insee a publié son analyse des salaires en France : gagnez-vous plus ou moins que la majorité des Français ?
En 2021, les salaires ont très peu augmenté en moyenne en France
La publication, le 16 février 2023, des « salaires dans le secteur privé en 2021 » par l’Insee permet de savoir où on se situe sur l’échelle des salaires en France. Et il faut dire que les salaires sont élevés : 2.012 euros nets par mois de salaire médian moyen en équivalent temps plein (EQTP), souligne l’institut de statistiques.
Mais si les salaires ont augmenté dans l’Hexagone, la hausse n’aura pas permis de compenser l’inflation en 2021. Et ce alors que celle-ci restait basse et même inférieure à l’objectif de la Banque Centrale Européenne (BCE). L’Insee annonce une hausse des salaires en 2021 de 0,3 % sur un an entre 2020 et 2021… ce qui revient à une baisse d’1,3 % en euros constants, car l’inflation a atteint cette année-là 1,6 %. Les prix à la consommation ont donc augmenté plus vite que les salaires, conduisant à une perte de pouvoir d’achat.
💶 [#Salaires]
En 2021, le salaire moyen net dans le privé en équivalent temps plein (EQTP) est de 2 524€ par mois.
Entre 2019 et 2021, les #salaires nets moyens en EQTP ont augmenté de 1,9 % en #euros constants. 📈
👉 https://t.co/wif0BYfoLw pic.twitter.com/ISYOV2IN1H— Insee (@InseeFr) February 16, 2023
Des inégalités toujours bien présentes en France
Le salaire médian divise la population en deux : 50 % gagne plus, 50 % gagne moins. Mais il ne doit pas être confondu avec le salaire moyen, bien plus élevé : 2.524 euros net par mois. Et ce sont de plus des données qui cachent d’importantes disparités.
Pour commencer, les inégalités salariales entre hommes et femmes, qui restent d’actualité dans l’Hexagone. Les femmes gagnent, en moyenne, 14,8 % de moins que les hommes. Mais il y a une bonne nouvelle : cette différence est légèrement en baisse de 0,4 % sur un an.
Quant à savoir si vous êtes riche ou pauvre, il faudra comparer avec les hauts salaires. Les 10 % qui gagnent le plus ont un salaire de 4.010 euros net par mois, les 1 % les mieux payés de 9.602 euros net par mois.
CALCULATEUR – Comparateur de salaires : êtes-vous mieux ou moins bien payé que les autres Français ? Acceder à l’outil sur BFMTV
A lire absolument