Salinisation des sols : repenser les cultures pour lutter contre le phénomène
Certaines cultures tolèrent mieux le sel que d’autres, c’est un fait. Mais il arrive parfois que les agriculteurs (voire des régions entières) soient contraints de repenser leur système de cultures pour le rendre plus rentable.
C’est le cas par exemple au Cap-Vert. Les agriculteurs ont abandonné les cultures de canne à sucre nécessitant beaucoup d’eau au profit de l’horticulture de valeur, telles que les tomates, irriguées au goutte-à-goutte.
Ainsi, la production horticole nationale a triplé, passant à 17 000 tonnes entre 1991 et 1999.
« Nous savons que la salinisation est un grave problème ; agriculteurs et techniciens ont besoin de meilleures informations pour mettre au point des stratégies appropriées », commente le docteur Martínez Beltrán.
A noter que près de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde et que la salinisation pourrait menacer 10 % de la récolte céréalière mondiale. Une gestion durable de l’irrigation et du drainage est donc une question fondamentale qui doit être affrontée sans délais.
Et vous, craignez-vous cette salinisation des sols ? Est-ce un phénomène dont vous avez déjà entendu parler ?
La collection de la « FAO Irrigation and Drainage Papers » contient des directives sur l’évaluation de la salinité des sols en champ et sur les systèmes de drainage pour aider à prévenir la salinisation.
La FAO a également réalisé des manuels de formation pour les agents de vulgarisation et les agriculteurs intéressés.
Des études sont en cours pour déterminer la possibilité d’utiliser la télédétection (images par satellite) en vue de cartographier les zones touchées par la salinisation.
*
fermez vos gueules avec votre sel de merde il en faut pour les pattes!!!
Ce qui m’inquiète, moi, c’est la quantité de sel qu’on déverser sur nos routes, contre la neige. Ça doit polluer horriblement et nous coûter fort cher.
Ne pourrait-on simplement rendre OBLIGATOIRE les pneus d’hiver ? Après le cafouillage de Noël sur les routes des Alpes, le ministre Le Drian, interrogé à ce sujet, restait évasif. Ouias, on pourrait, mais ce serait impopulaire, OUAIS. ..
C’est obligatoire dans bon nombre de pays, quand même ! En cas de neige, tout le pays est bloqué.
l’autre moyen serait de diminuer l’évaporation pour abolir la remonté capillaire en expérimentant davantage des cultures en serre atténuant l’intensité du soleil qui provoque l’évaporation.