L’industrie automobile passe-t-elle aux technologies moins énergivores ou hésite-t-elle encore ? Le salon 2015 de l’Auto de Bruxelles s’est terminé ce dimanche avec une affluence record – 427 000 personnes – et un constat : entre modèles gros consommateurs d’essence et modèles efficients, le coeur de l’industrie balance, mais un peu plus chaque année dans le bon sens.
Les SUV ont la côte, aussi en mode voitures hybrides
Les Sport Utility Vehicles – ou véhicules utilitaires sport en français – étaient à l’honneur sur le salon. Ce type de véhicules très prisé aux Etats-Unis voit ses ventes augmenter en Europe. Caractérisés par leur forme bicorps, inspirée des breaks, leur hauteur et leur volume important permettent de transporter des objets de grande taille et s’adaptent aux déplacements en famille. Surtout utilisés sur route, certains modèles ont des fonctionnalités proches du 4×4.
Une bonne surprise toutefois chez Mitsubishi qui présentait son Outlander « Plug-in Hybrid Electric Vehicle » (PHEV), c’est-à-dire avec un moteur classique et un moteur électrique rechargeable. Pour recharger les batteries, le modèle offre plusieurs options : via une prise classique de 230 Volts, ce qui prendra de 3 à 5 heures selon le système. Avec un adaptateur Quick Recharge on recharge 80 % de la batterie en 30 minutes.
Autre possibilité, Mitsubishi propose une recharge via le bouton « Charge » en roulant ou à l’arrêt, ce qui permet de revitaliser la batterie à 80 % en 3 litres d’essence et 40 minutes. Un système idéal pour une consommation nulle en ville. Le prix lui reste assez élevé. Il faudra compter 50 000 euros en moyenne, sans inclure les aides de l’état à l’achat de véhicules moins polluants.
Moins onéreux l’Hybrid C4 Cactus Aventure, présenté en « Première » lors du salon. Pneus à crampons, protections pour les feux, barres en métal avant, arrière, un coffre de toit, des couleurs flash… Tout pour plaire, sauf les 110 Ch sous le capot. Simplement « too much ».
En notera également la présence du constructeur sud-coréen SSangYong dont le modèle XIV-AIR a été présenté l’an dernier au Mondial de l’automobile à Paris. Équipée d’un modèle essence 1.6, cette voiture sera commercialisée au Benelux à partir du moins de juin.
Pour Georges S
Votre diesel pollue ???? ah bon pourtant rappelons nous dans le début des années 80 , qui a promu le diesel comme moteur moins polluant ??
c est bien a cette époque que les petite voitures diesel sont apparues jusqu’à vendre les voitures diesels au prix des voitures essence …..
A quand une vrais voiture électrique qui roule avec son moteur électrique et 2 packs de batterie utilisés alternativement et l adjonction d un petit moteur genre moteur de tondeuse a gazon entrainant un générateur pour recharger les batteries alternativement .
Une vrais voiture électrique , simple et ne coutant pas de dizaines de milliers d euros . Qui peut s acheter une voiture hybride actuellement ? Il faut redonner aux Français le gout de consommer ? Je n affirmerais pas de quel homme politique cette phrase provient , peut être le 1er ministre , malheureusement il y a une petite erreur sur le mot employé il aurait été plus juste de dire « redonner aux Français le POUVOIR de consommer »
Je continuerai à polluer avec mon dièsel tant qu’ils n’auront pas trouve une » vraie » solution pour le remplacer car jus qu’a maintenant, ils de proposent que du gadget à des prix exorbitants et qui sont bien plus polluants à la fabrication et à la destruction qu’un dièsel. L’hydrogène serait une bonne solution, mais…..Il y a encore du pètrole….
Mais pourquoi donc continuer à faire des voitures avec un moteur de 100 ch capables de frôler le 200 et qui pèsent 1 tonne 5, si ce n’est plus ?
50 ch et 140 km/h c’est largement suffisant pour ne pas perdre son permis.
Le problème c’est l’amour propre d’une partie des clients, pas prêts à acheter un « veau » et perdre la face devant leurs voisins.
je suis pour l’cologie mais savez-vous ce que contiennent les batteries ? Renseignez- vous et vous verrez qu’on vous trompe !!
on ne nous trompe pas ! on nous propose une technologie qui permet d’améliorer notre environnement (notamment urbain) en polluant moins là où nous habitons/consommons en polluant massivement d’autres pays à la production des composants (lithium par exemple) ou au moment de leur destruction / »recyclage ».
Ce n’est pas une tromperie, c’est du cynisme absolu