La voiture électrique tient la route malgré un démarrage difficile
Malgré des ventes en timide hausse, la tendance européenne se confirme. Les grandes marques se mettent à l’électrique. Mercedes joue gros avec le lancement de la Classe B « Electric drive ». Belles lignes et design épuré. Avec un volume similaire à la classe B à combustion, le modèle promet une vitesse de pointe de 161 km/h et un 0 à 100 expédié en 7,9 s grâce à une batterie au lithium-ion de 180 chevaux. Avec 200 km d’autonomie (jusque 230 km avec un système de récupération d’énergie au freinage en option), vous pourrez partir à l’aventure sans émettre un gramme de CO2 ou presque (après avoir tout de même sorti environ 40 000 euros de votre poche).
Plus petit, mais tout aussi adaptée à la conduite en ville, la ZOE full électrique de Renault. Pour une voiture urbaine, on notera l’effort sur l’espace du coffre et les lignes arrondies.
Les motos prennent aussi le virage électrique
Pour sa première européenne, la légendaire Harley-Davidson a choisi Bruxelles pour présenter sa moto électrique. Le projet baptisé LiveWire permettra à la marque de mieux connaitre les attentes de ses clients. En effet, des essais gratuits seront proposés sur les routes européennes. Selon Harley « les caractéristiques de ce modèle, dont son angle de chasse et son arrière tronqué, rappellent le style racing Harley. Et la conception du châssis permet au pilote de ne faire qu’un avec sa machine». C’est vrai qu’on en prend plein les yeux ! On ne peut pas en dire autant du côté sonore qui tranche avec le vrombissement des modèles classiques. Les amoureux de la marque jugeront.
Coup de coeur sur le salon, la BMW C Evolution. La marque a relevé le défi d’un deux roues électrique qui se conduit sans permis moto, comme un 125 cm3 mais qui accélère aussi fort qu’un 600 cm3. Malgré un poids relativement élevé pour un maxi-scooter, il passe de 0 à 100 km/h en 6,2 sec (contre plus de 7 pour son équivalent thermique). En plus, c’est 0 % émissions en roulant et 100 Km d’autonomie. Pour ce petit bijou, comptez environ 15 000 euros.
En attendant l’année prochaine, et pour le plaisir des yeux on n’oubliera pas de mentionner les vedettes du salon, la BMW série 6 et de la DS Divine. De séduisants mais classiques modèles thermiques.
*
Pour Georges S
Votre diesel pollue ???? ah bon pourtant rappelons nous dans le début des années 80 , qui a promu le diesel comme moteur moins polluant ??
c est bien a cette époque que les petite voitures diesel sont apparues jusqu’à vendre les voitures diesels au prix des voitures essence …..
A quand une vrais voiture électrique qui roule avec son moteur électrique et 2 packs de batterie utilisés alternativement et l adjonction d un petit moteur genre moteur de tondeuse a gazon entrainant un générateur pour recharger les batteries alternativement .
Une vrais voiture électrique , simple et ne coutant pas de dizaines de milliers d euros . Qui peut s acheter une voiture hybride actuellement ? Il faut redonner aux Français le gout de consommer ? Je n affirmerais pas de quel homme politique cette phrase provient , peut être le 1er ministre , malheureusement il y a une petite erreur sur le mot employé il aurait été plus juste de dire « redonner aux Français le POUVOIR de consommer »
Je continuerai à polluer avec mon dièsel tant qu’ils n’auront pas trouve une » vraie » solution pour le remplacer car jus qu’a maintenant, ils de proposent que du gadget à des prix exorbitants et qui sont bien plus polluants à la fabrication et à la destruction qu’un dièsel. L’hydrogène serait une bonne solution, mais…..Il y a encore du pètrole….
Mais pourquoi donc continuer à faire des voitures avec un moteur de 100 ch capables de frôler le 200 et qui pèsent 1 tonne 5, si ce n’est plus ?
50 ch et 140 km/h c’est largement suffisant pour ne pas perdre son permis.
Le problème c’est l’amour propre d’une partie des clients, pas prêts à acheter un « veau » et perdre la face devant leurs voisins.
je suis pour l’cologie mais savez-vous ce que contiennent les batteries ? Renseignez- vous et vous verrez qu’on vous trompe !!
on ne nous trompe pas ! on nous propose une technologie qui permet d’améliorer notre environnement (notamment urbain) en polluant moins là où nous habitons/consommons en polluant massivement d’autres pays à la production des composants (lithium par exemple) ou au moment de leur destruction / »recyclage ».
Ce n’est pas une tromperie, c’est du cynisme absolu