Le nombre de salons de coiffure bio ne cesse de progresser en France mais à l’heure actuelle aucun site ni annuaire n’existe pour référencer ces salons. MonCoiffeurBio est un projet de création de site dédié à la coiffure éco-responsable pour trouver facilement des salons de coiffure bio proche de chez vous.
Des coiffeurs bio pour tous
Ce projet a été imaginé par une coiffeuse, Aurélie Hénaine fondatrice d’un salon de coiffure à Caen et Jean Brisset, graphiste. Partageant les mêmes valeurs d’éco-responsabilité, ils ont voulu faire connaître et développer le concept de salon de coiffure bio et permettra aux internautes d’en apprendre davantage sur la coiffure bio et de localiser les salons de coiffure éco-responsable dans leur ville ou leur quartier.
Les avantages du crowdfunding
Pour réussir à concrétiser ce projet, les deux Caennais ont fait appel à un financement participatif avec la start-up We do good qui ne s’intéresse qu’aux projets positifs, relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’éco-responsabilité. Le financement a été clos le 15 février dernier avec 2 750€ obtenus grâce à 45 investisseurs. Le site sera finalisé courant avril 2015.
Le site internet permettra aussi aux professionnels de la coiffure de disposer d’un accès réservé pour disposer d’informations sur la coiffure végétale, des offres d’emploi de personnel formé mais aussi un calendrier des formations proposées par les marques de produits bio. L’objectif est de constituer une sorte de communauté pour échanger entre professionnels dans un domaine ou il y a encore peu de sites efficaces.
Découvrez la vidéo de présentation du projet MonCoiffeurBio :
Les coiffeurs bio en France
Face à des consommateurs et consommatrices de plus en plus soucieux de l’environnement et de leur santé, les salons de coiffure bio représentent un segment porteur. En France, il y en aurait plus de 150, un nombre qui augmente de plus en plus. Les salons de coiffure bio s’orientent de plus en plus vers l’utilisation de produits cosmétiques issus de l’agriculture biologique comme les shampooings, les soins, les produits coiffants…
Certains coiffeurs s’orientent désormais vers la coloration végétale ou semi-végétale, car moins agressive et moins allergène, la coloration végétale est plus respectueuse de la nature du cheveux que la coloration chimique. Mais la démarche est plus large, elle englobe tous les impacts de l’environnement : les techniques pour se chauffer, la gestion de l’eau dans les bacs, l’ambiance au sein même du salon…
*