« Se faire des cheveux blancs » n’est pas réservé qu’aux plus âgés, il est ainsi tout à fait possible de constater l’apparition de ses premiers cheveux blancs très jeune, autour de la vingtaine pour certains. La raison est simple : face au blanchissement des cheveux, nous ne sommes pas tous égaux, car la génétique est de la partie.
À quel âge a-t-on ses premiers cheveux blancs ?
En moyenne, la canitie, à savoir l’apparition de cheveux blancs ou gris, débute autour de la quarantaine. Il s’agit ainsi d’un processus naturel auquel nous ne pouvons échapper et qui s’accentue à mesure que nous prenons de l’âge. Face à ce constat, certains refusent la fatalité et cherchent alors à les camoufler à l’aide de colorations, d’autres acceptent, préférant en tirer parti. Quelle que soit notre manière de les accepter, les cheveux grisonnant, ou poivre et sel, finissent toujours par faire leur apparition. Certains devront toutefois composer avec bien plus tôt que prévu, la faute à l’hérédité.
En effet, selon nos antécédents familiaux, à savoir l’apparition des premiers cheveux blancs parmi les membres de notre famille, nous en serons dotés plus ou moins rapidement. Certains voient ainsi leur chevelure blanchir partiellement dès l’âge de 20 ans, voire même avant. Quand d’autres en seront prémunis jusqu’à la cinquantaine, voire après… Face à la génétique, nous ne pouvons rien faire. Le stress est également susceptible d’accentuer ce phénomène, de même que les traumatismes psychologiques.
Lire aussi – Le stress fait-il (aussi) blanchir les cheveux
Qu’est-ce qui provoque les cheveux blancs ?
Si l’hérédité est donc ce qui détermine l’âge auquel nos premiers cheveux blancs apparaissent, pourquoi perdent-ils leur coloration naturelle ? La couleur des cheveux dépend de pigments, les mélanines, les mêmes qui déterminent la couleur de notre peau. Ces pigments sont produits par les mélanocytes, des cellules qui se trouvent à la base du cheveu, au sein du bulbe pileux. Il existe au moins deux types de mélanines : les eumélanines, qui produisent la coloration brune des cheveux, et les phéomélanines, à l’origine des couleurs de cheveux blondes à rousses.
Les eumélanines comme les phéomélanines sont présents chez une seule personne en proportion différente, ce qui explique la grande variété de couleurs de cheveux, propre à chacun. La quantité de mélanines et donc la couleur qui en résulte sont notamment déterminées par nos gênes, mais aussi les facteurs extérieurs de notre environnement. Avec le temps, les proportions de ces pigments varient légèrement. Sous l’effet du soleil, les cheveux peuvent ainsi s’éclaircir.
Avec le vieillissement inéluctable du corps, les cellules produisant les mélanocytes s’épuisent. Celles qui parviennent encore à fonctionner produisent de moins en moins de mélanine et petit à petit, les cheveux ne sont plus pigmentés et blanchissent. Mais l’apparition des cheveux blancs, qui est donc en premier lieu physiologique, peut également être d’ordre pathologique.
A lire aussi : J’assume mes cheveux gris en beauté avec 3 astuces naturelles
Carences : quelles vitamines pour lutter contre les cheveux blancs ?
Il est ainsi possible que certaines carences provoquent la survenue de cheveux blancs, ou tout du moins accentuent leur apparition. En effet, un déficit en vitamine B12, vitamine D, vitamine B9, sélénium ou bien une anémie peuvent contribuer à un blanchissement précoce des cheveux. Car, la production de mélanine est aussi liée à notre alimentation.
Pour ralentir l’apparition des cheveux blancs, quelques bonnes habitudes alimentaires sont ainsi à adopter, des conseils qui s’avèrent tout aussi bon pour votre santé en général :
- Consommer suffisamment d’acides gras.
- Intégrer de la vitamine B12 en quantité suffisante à votre alimentation.
- Vérifier vos apports en cuivre et zinc.
- Surveiller vos apports en fer.
À lire aussi : Les signes qui montrent que vous manquez de B12
Quelle maladie rend les cheveux blancs ?
Outre de potentielles carences, les cheveux blancs peuvent également être dus à un déséquilibre hormonal. Une telle cause peut alors déclencher un vieillissement prématuré des cheveux, de même que certaines pathologies auto-immunes telles que le vitiligo, maladie provoquant aussi la dépigmentation de l’épiderme. Les maladies thyroïdiennes, les syndromes de vieillissement prématuré ou encore l’anémie pernicieuse peuvent aussi entraîner une apparition précoce des cheveux blancs et l’accélération de ce phénomène.
Peut-on vraiment avoir des cheveux blancs suite à un choc émotionnel ?
Quant à savoir s’il est possible d’avoir des cheveux blancs suite à un choc émotionnel, un stress important ou un choc traumatique peuvent en effet entraîner le blanchissement des cheveux. Bien que le lien soit encore assez flou, des chercheurs brésiliens et américains ont découvert en 2020 pourquoi le stress pourrait entraîner la formation de cheveux blancs. Après avoir soumis à un important stress des souris aux pelages foncés, ces dernières sont devenues totalement blanches, en quelques semaines seulement.
Pourquoi les cheveux blanchissent avec le stress ?
Leur article, publié dans la revue scientifique Nature, tend à démontrer que ce changement de couleur de pelage est dû à « l’hyperactivation des nerfs sympathiques, qui entraîne l’appauvrissement des cellules souches des mélanocytes » ; lesquelles, rappelons-le, sont responsables de la production de mélanine et donc de la couleur de nos cheveux et de notre peau.
Si ce processus, une fois en marche, est bien irréversible, il s’agirait donc de travailler sur notre gestion du stress pour prévenir l’apparition précoce des cheveux blancs ou l’accélération de leur développement. « Se préserver de façon préventive contre le stress semble être actuellement le meilleur de moyen pour lutter contre l’apparition de la ‘toison grise’ », soulignent ainsi les scientifiques.